• Home
  • V1
  • Fashion
  • La Semaine de la Haute-Couture a commencé hier

La Semaine de la Haute-Couture a commencé hier

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

La Semaine de la Haute-Couture parisienne a commencé hier dimanche 6 juillet. Au programme, Didit, Fred Sathal, Stéphanie Coudert et Versace ont ouvert le bal au cinq jours de défilés dédiés aux collections automne-hiver 2014-2015 Les maisons françaises telles que Christian Dior, Chanel ou

Jean Paul Gaultier, les italiennes Giorgio Armani Privé, Valentino ou Versace ou la libanaise Elie Saab ne manqueront pas au rendez-vous, puisqu’elles n’ont le droit de défiler qu’à Paris et nulle part ailleurs.

Aujourd’hui, Schiaparelli révèlera la deuxième collection de Marco Zanini, celui qui a redonné vie à la marque après une soixantaine d’années grâce à l’appui financier du transalpin Diego della Valle.

Stéphane Rolland, Zuhair Murad, Giambattista Valli, Viktor & Rolf, Maison Martin Margiela ou Ralph & Russo ont jusqu’à jeudi prochain pour présenter leurs créations et convaincre les acheteurs du monde entier.

Si d’ordinaire le dimanche d’ouverture est consacré au seul et unique Versace, cette année la Fédération Française de la Couture et du Prêt-à-Porter à amplifié l’espace de la programmation avec deux créateurs français, Fred Sathal et Stéphanie Coudert, qui reviennent en tant qu’invités après plusieurs années sans avoir défilé.

Evidemment, pour entrer officiellement dans ce club exclusif, il faut remplir les critères. Les créations doivent être confectionnées de façon artisanale et cousues à la main et sur-mesure et chaque maison doit avoir son propre atelier et un nombre minimum d’employés.

Un calendrier « off » avec plusieurs créateurs ibéro-américains

Dans le calendrier “off”, en parallèle du calendrier officiel de la Semaine de la haute-Couture parisienne, de nombreux créateurs ibéro-américains ont trouvé leur place comme Álvaro Castejón et Arnaud Maillard pour Azzaro ("un français à Madrid et un espagnol à Paris", tel qu’ils le décrivent eux-mêmes sur le site web de la marque qu’ils ont fondé ensemble), le mexicain Antonio Ortega, le péruvien Alexandre Ameli ou encore le vénézuélien Óscar Carvallo qui présentera sa quatrième collection.

Alexandre Ameli, formé à Esmod Paris et qui a travaillé aux côtés de Christophe Josse pendant cinq ans défilera également.

La haute-joaillerie et l’artisanat seront présents cette semaine, notamment avec les collections de Chanel et Chaumet, les chaussures de Roger Vivier ou encore la haute-coiffure de Charlie Le Mindu.

La place Vendôme, l’avenue Montaigne, le Grand Palais, le quartier du Marais ou Saint-Germain-des-Prés (rive gauche) comptent parmi les lieux habituels de cette fashion week qui fermera ses portes le vendredi 11 juillet.

Photos: Défilé Versace FW2014-15

Haute Couture
Mode a Paris