Lacoste a ouvert une nouvelle usine en Argentine, à San Juan, de quoi approvisionner les marchés voisins du Brésil, des Etats-Unis et du Canada. La décision d’amplifier sa production en Argentine est significative, puisque la marque ne
disposait que d’usines implantées en France, en Chine et au Pérou, son principal pays fournisseur en coton. En ce qui concerne la confection, elle est devenue pour le groupe de plus en plus artisanale et exige une précision de haute qualité pour lutter contre la contrefaçon, d’où le choix de s’implanter à San Juan où la main d’œuvre est spécialisée en confection textile.
Dans
sa nouvelle usine de San Juan, Lacoste a investit plus de 6 millions d’euros et produira 700 000 chemises et polos cette année et un million en 2012. Une partie de la production sera complétée à Buenos Aires, de façon à commercialiser une moyenne de 2,4 millions de vêtements par an.
L’autre possibilité de centre était le Brésil mais celui-ci a « perdu de sa compétitivité », a déclaré Rodolfo Gotlib, associé à Exxel Group sous contrat de licence de 20 ans avec la marque française pour l’Argentine, le Brésil, le Chili, l’Uruguay et le Paraguay.
A San Juan, 380 personnes sont employées à l’usine et Lacoste pense doubler cet effectif en 2012.
En Argentine, la marque au crocodile facture 486 millions de dollars de ventes et exporte pour une somme de 140 millions de dollars.
D’autres contrats de licences sont également prévus pour le Mexique et la Colombie.
(
Anne-Sophie Castro)