Lancement d'une société d’investissement dédiée à la fashion-tech
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Situé à Paris, ce véhicule d’investissement a pour objet la prise de participation minoritaire dans des start-ups à différents stades de maturité ainsi que leur accompagnement dans leur développement. Trois types de projets seront soutenus: les Start-ups en pré-amorçage au travers d’un Programme d’Accélération (hébergement et accompagnement personnalisé entre 3 à 6 mois), les Start-ups davantage établies, dites en amorçage (levée de fonds entre 150.000 € et 700.000 euros) et enfin le co-financement de start-ups en post amorçage (1.000.000 euros).
Mode et Technologie, plus qu'une simple tendance
Les deux fondateurs dont le CV est impressionnant ( Francesco Maio est classé dans le top 10 des Business Angel d’après le magazine Challenges en 2013) en sont persuadés : les industries de la mode et du luxe sont au cœur de la révolution technologique et digitale. "La créativité et l'innovation sont plus que jamais des leviers de croissance et de durabilité de ces industries, explique Céline Lippi. L'innovation, déjà présente à tous les niveaux de la chaîne de valeur de la mode et du luxe, est principalement portée par les start-ups."
L'objectif de Fashion Capital Partners est d'investir en France et à l’international dans les Fashion-Tech start-ups et les designers haut de gamme. Cette entité soutient avant des projets capable de repousser les frontières des industries de la mode et du luxe, de révolutionner un processus existant ou encore de créer de nouveaux usages. Ces start-ups opèrent dans des domaines tout aussi variés que les textiles intelligents, les objets connectés, les technologies 3D et 4D, la réalité augmentée, la reconnaissance faciale, le big data, l’analyse prédictive, le social-mobile-e-commerce, l'amélioration et la personnalisation de l'expérience utilisateur, les cabines d’essayage virtuelles ou encore l’expérience omni-canal.
Constituée de 14 fondateurs à sa création, la société compte aujourd'hui 22 associés dont Laurent Benhamou, le fondateur de Monelib.com, Frédéric de Bourguet, le Fondateur et Président de Colunching.fr, Colocation.fr, After-Work.fr, Soiree.fr, Dimitri Dewavrin qui est le Co-fondateur de Baobaz et Président de Fruitrouge (Baobaz Group), Yohan Ruso, Président et Fondateur de Praditus, Président de Catherine Max, Directeur Général de Ebay France, Nicolas Santi-Weil, Directeur Exécutif de AMI (Alexandre Mattiussi) et qui a participé également à la fondation de The Kooples. La société d'investissement compte également parmi ses associés des entreprises dans les univers de la communication et du recrutement en lien avec les industries de la mode et du luxe, telles que le cabinet de recrutement Chantal Baudron ou l’agence Fred & Farid.
A ce jour, les associés de Fashion Capital Partners totalisent un portefeuille de plus de 140 participations dans des start-ups dont une quinzaine dans les Fashion-Tech."Les financements apportés par les fonds d'investissement ou les business angels ne doivent pas être une finalité, souligne Francesco Maio, il est capital d'éviter les erreurs. L'engagement de nos associés prend tout son sens pour accompagner les entrepreneurs dans cette phase critique de lancement".