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Le budget loisirs des Français va encore reculer

By FashionUnited

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Mauvaise nouvelle pour l’industrie du textile et de la mode, les français ne semblent pas disposer à vouloir relâcher les cordons de leur bourse pour succomber de nouveau aux joies du shopping. L’année 2014 sera marquée par une réduction du budget consacré aux loisirs. Une réduction importante :

8 pour cent selon le baromètre réalisé par l'institut OpinionWay pour Sofinco publié aujourd'hui.

En tout le budget des Français alloué aux loisirs atteindra 597 euros. Ce même budget était de 646 euros en 2013. Toutes les catégories sont touchées. La baisse la

plus importante touche les foyers dont les revenus sont supérieurs à 3500 euros par mois, 9 pour cent par rapport à l'année dernière pour s’établir à 949 euros. Enfin, cette baisse des loisirs se traduira non seulement dans le budget mais aussi dans le temps qui leur sont consacrés : les français s'y adonneront 30 minutes de moins cette année par rapport à l'an passé, soit 9h21 par semaine.

Classement des loisirs préférés : le shopping classé 10ème

Le budget shopping devrait largement faire les frais de cette réduction globale puisqu’il n’apparait plus – et de très loin – parmi les activités de loisirs de nos compatriotes. Il apparait en dixième position à la question « Dans votre foyer, les loisirs ce sont surtout ? ». Au shopping, les français préfèrent nettement tout ce qui touche à l’ordinateur et au surf sur internet (activité plébiscité à 74 pour cent par les français) suivi de la télévision, des loisirs culturels (cinéma, musée, théâtre), gastronomie et loisirs de plein air comme le camping.

En clair, s’il fallait réduire les dépenses du budget loisirs, le shopping serait parmi les premiers à en faire les frais. Bien sur ils restent les basiques indispensables sur lesquels les français ne peuvent pas faire l’impasse mais il est fini le temps du shopping plaisir, consacré à la recherche hédoniste du coup de cœur. «Les Français se recentrent sur les loisirs qui se pratiquent à la maison car ils sont moins chers et moins contraignants. Une tendance qui s'installe d'année en année», explique Didier Bourdonnais, Directeur marketing et communication client chez CA Consumer Finance, propriétaire de la marque Sofinco et filiale du Crédit Agricole. En conclusion, en temps de crise, les français préfèrent rester chez eux. Pas sûr que cela fasse bondir de joie les commerces de vêtements.

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