Le film Yves Saint Laurent aux USA

La bataille entre les deux biopics consacrés à Yves Saint Laurent n’est pas terminée, mais le film réalisé par Jalil Lespert prend un avantage décisif vis-à-vis de la version de Bertrand Bonello. En effet, les droits du film de Lespert, qui mettra en scène

Pierre Niney et Guillaume Gallienne, dans les rôles respectifs d’Yves Saint Laurent et de son compagnon Pierre Bergé, viennent d'être acquis aux États-Unis par Harvey Weinstein.

Harvey Le film Yves Saint Laurent aux USAWeinstein n’est pas n’importe quel distributeur. Celui qui a fondé avec son frère la société Miramax (racheté par Disney) a créé un catalogue de films impressionnants dont la plupart ont été de grand succès critiques et commerciaux comme Le Patient Anglais, Pulp Fiction (sa société a accueilli une pépinière de cinéastes prometteurs comme Quentin Tarantino ou encore Robert Rodriguez), Shakespeare in Love, Scream, pour n’en citer que quelques-uns. En quittant Disney suite à une brouille concernant le brûlot de Michael Moore, Farenheit 9/11, le producteur a fondé sa nouvelle maison de production The Weinstein Co qui donc, distribuera le film français aux Etats Unis et lui fera bénéficier de l’entregent célèbre du producteur aux nombreux Oscars. Rappelons que c’est la Weinstein Company, qui avait déjà soutenu et distribué The Artist ou Intouchables. Il est aussi très porté sur le milieu de la mode, puisqu'il produit l'émission télévisée Project Runway et qu'il est marié à la créatrice de la maison Marchesa.

Le film Yves Saint Laurent aux USAC’est un deuxième avantage de poids que vient d’obtenir le film de Jalil Lespert qui jouit déjà du soutien prononcé de Pierre Bergé lui-même. Le compagnon de Saint Laurent a autorisé le réalisateur – et seulement lui – à utiliser les modèles de robes et les dessins originaux du couturier. La version de Bertrand Bonello qui mettra en scène Gaspard Ulliel dans le rôle-titre ne bénéficie pas de ce soutien. Pierre Bergé avait d’ailleurs déclaré au Figaro: «Je détiens le droit moral sur l'œuvre d'YSL, son image et la mienne, et n'ai autorisé que Jalil Lespert à l'exploiter.» Il n’en reste pas moins que l’affiche du film de Bonello sur laquelle apparaît un Gaspard Ulliel est un aperçu alléchant : Gaspard Ulliel adopte parfaitement l'attitude d'Yves Saint Laurent: bras croisés, air nonchalant et pose de trois quarts et expose le même sourire malicieux et le fameux regard inquisiteur du couturier, tout en tenant délicatement sa cigarette du bout des doigts. Pierre Niney, au contraire de Ulliel semble flotter dans le costume d’Yves Saint Laurent. Mais ce n’est qu’une impression donnée par les premières photos et personne ne se risquera à sous-estimer le talent du jeune comédien qui tient un premier rôle très remarqué actuellement au cinéma dans « 20 ans d’écart » : le film est en tête du box-office.

Légendes photos : Pierre Niney en Yves Saint Laurent et Guillaume Gallienne en Pierre Bergé dans le film réalisé par Jalil Lespert.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS