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Le Made in Europe : un pari sur la qualité et le savoir-faire

By FashionUnited

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Dans notre récente série sur la production de vêtements dans six pays européens - Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Italie et France - FashionUnited apportait un éclairage sur les possibilités de production dont nous disposons dans chacun de nos pays. Nous nous demandions si le secteur de la mode avait conservé les savoirs-faire et les moyens techniques pour produire localement, et si nous avons la possibilité en Europe de fabriquer des jeans, de produire des sacs et des portemonnaies et de tricoter des pulls. La réponse à ces questions est << oui, certes >>... avec un << mais >>.

Produire localement comporte de nombreux avantages : la proximité des principaux marchés, par exemple, et les économies qui en résultent du fait de la réduction des coûts de transport, d'expédition et de manutention. La transparence dans la traçabilité du produit, elle aussi plus grande, s'accompagne d'une meilleure qualité, due à un savoir-faire local, facteurs qui non seulement augmentent la durée de vie du produit, mais aussi la valeur de la marque. Par ailleurs, l'argument écologique - des produits et des méthodes de fabrication respectueux de l'environnement, qui font souvent appel à des ressources renouvelables - et l'argument social - la création d'emplois nationaux et une production qui tient compte de la santé et de la sécurité - non seulement plaident en faveur de la production locale et renforcent la fierté nationale mais confèrent aux produits une forte crédibilité à l'export.
 

Chaque pays est fier de faire vivre ses employés

Rien d'étonnant à ce que dans les six pays analysés se dessine une nette tendance en faveur de la production locale. L'Espagne par exemple peut se flatter de faire travailler 135 000 personnes dans l'industrie textile, dans des domaines aussi divers que les vêtements pour enfants, les maillots de bain, les sacs à main et la chaussure. Au Royaume-Uni, 13 entreprises de maroquinerie et 30 tanneries produisent des articles de cuir qui misent sur la tradition, la maîtrise technique et la qualité.

Les Pays-Bas, qui vouent aux jeans une véritable obsession, ont trouvé le moyen de créer des jeans de luxe chez eux, même si cela reste une production à petite échelle. En Allemagne, il existe près de 28 000 ouvriers spécialisés dans la confection, qui se concentrent sur des marchés de niche comme les articles de plein air de qualité, le prêt-à-porter d'intérieur, les vêtements de sport, les tenues de protection et les vêtements de travail.

L'Italie, réputée dans le monde entier pour son savoir-faire, sa tradition et ses moyens techniques, s'enorgueillit d'une production de chaussures de luxe qui fait vivre plus de 300 petites et moyennes entreprises. Sans oublier la France, où plus de 90 000 personnes travaillent dans le secteur de la confection, au service de marques de luxe, dans la chaussure ou la mode.
 

La provenance : une préoccupation pour les riches ?

Malgré tout, le coût élevé de la main d'oeuvre et des matériaux et le manque d'espace pour les équipements et les locaux cantonnent cette production à la petite échelle. Ajoutons à cela l'importance que les consommateurs européens attachent au prix et aux réductions, et nous ne sommes pas près de voir changer cela de sitôt. Comme le fait remarquer un auteur : << S'interroger sur l'origine d'un produit reste considéré comme une préoccupation de luxe, réservée aux riches.>>

En même temps, de plus en plus de consommateurs veulent savoir d'où vient la chemise qu'ils portent, ou bien ils tirent une fierté nationale à acheter local. Des initiatives régionales exploitent cette demande et dressent la liste des sociétés qui font l'effort de produire au niveau national, qu'il s'agisse de vêtements, de chaussures, d'accessoires ou d'autres produits, ce qui facilitent la tâche aux clients qui veulent les aider en achetant leurs créations.

En dehors de l'Europe, les consommateurs ont compris depuis longtemps que si le travail bien fait a un prix, les produits durent plus longtemps. Au lieu d'acheter trois paires de chaussures low-cost qui ne sont plus mettables au bout de quelques mois, ils investissent dans une seule bonne paire, coûteuse certes mais qui peut durer plusieurs années. La qualité, les matières authentiques et le beau travail sont des ingrédients appréciés dans le monde entier et pour lesquels les consommateurs sont prêts à payer. C'est ainsi que le << Made in Europe >> est devenu un formidable produit d'exportation.

Il faut que la réglementation européenne garantisse l'authenticité de la provenance et que le produit en soit l'exact reflet. Des travaux sont en cours pour mettre bientôt sur pied une norme contraignante. Il faudrait aussi recommander aux fabricants européens de continuer à développer leur niche et d'investir dans la formation sur les opportunités, par exemple en introduisant dans les formations actuelles sur la mode une sensibilisation aux fabrications locales.

En même temps, les grands acteurs internationaux comme Inditex et H&M doivent également intensifier leurs efforts pour produire localement. S'il n'est ni souhaitable ni possible de ne privilégier la production sur le territoire national, il est peut-être judicieux de songer à trouver un meilleur équilibre entre le local et l'externalisation.

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