Le marchandage, faut-il céder ?
By FashionUnited
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Faire face au « Showrooming »
Le nouvel ennemi de la distribution, c’est le « showrooming » : nom donné à la pratique qui consiste à regarder les articles en magasins pour ensuite les acheter sur internet au meilleur prix. Une pratique désormais largement entrée dans les mœurs. Les grandes enseignes essaient de lutter contre ce fléau par des prix plus flexibles. Le marchandage est monnaie courante dans les plus grandes enseignes américaines. Mme Shaw, cliente chez Kohl's, négocie directement dans les rayons du grand distributeur américain, raconte le New York Times. Après avoir entendu une cliente obtenir une réduction de 15 pour cent, elle ne s'est pas privée de le faire remarquer à un vendeur qui lui a aussitôt accordé le même geste commercial.Au total, 20 pour cent des grandes surfaces américaines ont une politique d'alignement des prix sur ceux pratiqués par leurs concurrents, selon Deal Science, un site web de comparateur des prix de milliers de marque. Les fondateurs du site ont déclaré au New York Times qu'au moins six géants de la distribution laissent une marge de manœuvre à leurs dirigeants qui peuvent offrir jusqu'à 10 pour cent en dessous des prix de leurs concurrents. Il n’en reste par moins vrai que les prix flexibles ne sont pas la seule marche de manœuvre du commerçant : le client reste et restera toujours sensible à un service en magasin de meilleure qualité avec des vendeurs sachant dialoguer et comprendre le besoin de négocier du client. Chez Bloomingdale, les vendeurs peuvent aussi marchander avec les clients afin de répondre à leurs demandes : au final ils peuvent accorder des réductions mais aussi et surtout des avantages clients, des extensions de garantie ou la gratuité de la livraison.
Bloomingdale