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Le salon The Brandery ne convainc pas tout le monde

By FashionUnited

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The Brandery, le salon de mode urbaine et contemporaine créé par la Fira de Barcelona quand le salon Bread & Butter a déménagé à Berlin, en est à sa quatrième édition, dépassant les attentes pour les organisateurs et donnant un niveau

de satisfaction très disparate entre les exposants. D’après les chiffres officiels, le salon a reçu environ 16 500 visiteurs professionnels (12 % de plus qu’en janvier 2010). Une hausse significative également comparé aux 15 200 personnes qui le visitèrent en été 2010.

Pour les organisateurs « de bons résultats ont été obtenus des entrevues organisées pour le salon entre les marques et les représentants de grands magasins espagnols et étrangers comme El Corte Inglés, John Lewis, la chaîne française Galeries Lafayette ou italienne La Rinascente. Certaines entreprises ont déjà enregistré d’importantes commandes de la part des acheteurs internationaux », admirent-ils.

Pour les exposants, ce n’est pas aussi frappant au moment de parler des résultats. La réponse des acheteurs espagnols a été satisfaisante pour les marques élégantes qui eurent cette année une présence importante. Le représentant de Little Marcel, Molly Bracken, Loft et Naive, déclara « nous avons eu un salon incroyable » et assura qu’ils reviendraient à la prochaine édition. Sylvie Journo de la marque Briefly Paris s’est prononcée avec le même enthousiasme. « Nous sommes satisfaits. Pour le marché espagnol et surtout pour celui de Barcelone, c’est un très bon salon ».

Les autres exposants internationaux qui sont venus au salon avec une influence seulement en Catalogne se sont prononcés de façon moins optimiste que les français. « Nous pensions qu’il y aurait une projection du style Bread & Butter, ce qui dans le meilleur des cas pourra le devenir, mais pour le moment, cela reste très concentré sur la Catalogne», commenta la représentante de la société brésilienne Miezko. « Je ne sais pas si nous allons revenir, cela revient cher d’être ici, pour nous, pour l’instant, ce n’est pas intéressant », ajouta-t-elle.

Manuel Reis, représentant de la marque de cuir et de textile « Born to love » du Portugal a le même sentiment. « Je pense qu’il y a peu de gens, le salon est très petit, il faut faire un meilleur travail de publicité pour attirer plus de clients venant de l’étranger hors Espagne. Cela coûte cher d’avoir un stand ici, et nous n’avons pas obtenu beaucoup de contacts. Nous allons réfléchir, mais en principe, nous reviendrons à la prochaine édition ».

Les exposants nationaux quand à eux ont noté que le salon « a perdu un caractère international », comme l’a dit Esther Robledo de la marque de Santander, Savage Couture. « Beaucoup moins de gens sont venus, il doit y avoir 60 marques en moins, mais en même temps, comme c’est aussi un salon local et nous avons obtenu quelques nouveaux contacts. Les clients de cette zone et du Levant sont ceux qui sont venus majoritairement nous voir », ajouta-t-elle. « C’est un salon qui a un montage de bonne qualité, il me plaît bien », dit Arantxa Guillamón, de B´Jou & Etc, mais il lui manque quelque chose, il y a très peu de gens. De sorte qu’il est peu probable que nous revenions», ajouta-t-elle.

La représentante d’Agatha Ruiz de la Prada, Leticia Cano, a mis en valeur un aspect du salon que beaucoup considèrent comme un avantage : « Comme c’est une époque de crise, les acheteurs ne viennent plus autant ou se rendent à d’autres salons internationaux, mais beaucoup de gens de la presse viennent, beaucoup d’étudiants, bloggeurs, agences de communication. C’est assez productif pour obtenir des contacts ».

Malgré les opinions rencontrées, The Brandery semble bien être déterminé à se maintenir en place. Il faudra voir quelle influence aura le bon climat et un panorama plus prometteur pour l’économie espagnole lors de la prochaine édition de juillet cette année.



De notre correspondant à Barcelone

 

The Brandery