• Home
  • V1
  • Fashion
  • Le sud-coréen EXR entre comme actionnaire chez JCDC

Le sud-coréen EXR entre comme actionnaire chez JCDC

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

La marque éponyme du créateur français, Jean-Charles de Castelbajc, a trouvé un nouvel actionnaire majoritaire pour sa société. Le groupe sud-coréen EXR va remplacer le fonds de pension suédois Sixth National Swedish Pension Fund afin d’assurer

le développement du couturier et de sa marque. Pour l’instant, le montant de l’opération n’a pas été confirmé, malgré les sources proches du dossier qui estimeraient les frais à près de trois millions d’euros.

Jean-Charles de Castelbajac avait annoncé, il y a quelques mois, sa négociation en cours avec de nouveaux investisseurs tandis qu’un redressement judiciaire avait été engagé pour « protéger l'entreprise des conséquences du retrait de son équipier ». Ce dernier avait hérité de sa participation dans Castelbajac lors de la faillite du britannique Marchpole en 2009, dont il était actionnaire.

« Après des discussions avancées avec plusieurs groupes français et internationaux reconnus de la mode et du luxe, c'est le projet du groupe sud-coréen EXR qui a retenu l'attention du créateur pour la pertinence de sa vision, son expérience sur les marchés mondiaux, et notamment asiatiques, et par l'ampleur des moyens humains, techniques et financiers engagés » explique un communiqué. Les frères Falic, propriétaires de Christian Lacrois, le président de Look International, Dominique Bergin et le conglomérat chinois Li&Fung ont étudié le dossier.

EXR est un distributeur de vêtements en Corée et en Chine essentiellement. L'entreprise est déjà partenaire de de Castelbajac dans son pays où il distribue la marque. «Leur (EXR) volonté n'est pas de prendre une marque française et de la développer sur la Corée du sud mais de relancer une entreprise française car la force de de Castelbajac est d'avoir une entreprise avec une créateur encore actif dedans», a expliqué à l'AFP Guilhem Bremond, du cabinet Bremond & Associés qui a accompagné le créateur dans sa recherche d'investisseurs. L'entreprise Jean-Charles de Castelbajac a vu son chiffre d'affaires tomber à environ 4 millions d'euros en 2010. Sa perte approcherait les 2 millions d'euros.

Photos: JCDC, Automne/Hiver2011

JCDC
Jean Charles de Castelbajac