Le Top 200 des plus grosses fortunes de la mode

Bernard Arnault, Président de l’empire de la mode LVMH, a été détrôné. En 2012, l’homme qui se cache derrière Louis Vuitton, Christian Dior ou Céline occupait toujours la première place dans la liste des 200 plus riches du secteur de la mode,

mais il vient d’être détrôné par Amancio Orteg, Président du groupe textile espagnol Inditex.

Le propriétaireLe Top 200 des plus grosses fortunes de la mode de Zara, Bershka, Pull&Bear et Uterqüe a augmenté sa fortune l’an dernier de près de 15,5 milliards d’euros. Cette somme s’ajoute à un capital total de 44 milliards d’euros, faisant d’Ortega l’homme le plus riche de la planète mode. Les deux seuls hommes qui le précèdent dans le classement mondial des plus grandes fortunes sont Carlos Slim pour Telecom et Bill Gates pour Microsoft, mais leurs sociétés ont été moins performantes qu’Inditex au cours de 2012.

Bien que Bernard Arnault ait réalisé une très bonne année avec les marques appartenant à LVMH, il arrive en troisième position avec reconfiguration de son capital net qui atteint un total de 22,4 milliards d’euros. La deuxième place est attribuée à Brenninkmeijers, la famille hollandaise propriétaire de la chaîne de mode C&A. L’an dernier, elle occupait la troisième position du classement, mais cette année, elle a gagné une place en enregistrant un capital de 26,7 milliards d’euros.

Un total de quatre groupes de mode françaises compte parmi la liste des 200 marques. La seconde en tête du classement est Hermès dirigé par la famille de Bertrand Puech. Elle occupe la 3ème place et enregistre cette année un capital net de 22,5 milliards d’euros, par rapport aux 15,6 de l’an dernier. François-henri Pinault suit à la 7ème place du classement avec 15 milliards d’euros (13 milliards en 2012). Enfin Alain & Gerard Wertheimer de Chanel arrive en 16ème place avec 8 milliards d’euros, au lieu de 7,5 en 2012.

Un nouvel arrivant dans le top 50 du jean est le fondateur de Diesel et propriétaire de Viktor & Rolf ainsi que Maison Martin Margiela, Renzo Rosso. Il occupe la 36ème place avec un capital net de 2,3 milliards d’euros.

La femme la plus riche de la liste reste Miuccia Prada pour Prada et Miu Miu. Elle arrive à la 11ème position avec un capital net de 9,6 milliards d’euros.

Le Top 200 révèle que la mode s’est développée plus que jamais en dépit de la crise économique. Le chiffre total regroupant les 200 plus grosses fortunes atteint aujourd’hui les 420 milliards d’euros, enregistrant une augmentation de 11,6 pour cent par rapport à l’an dernier.

Voir la liste complète >>

Le Fashion Top 200 des plus riches est un résumé de différentes sources recueillies dans plusieurs pays ( Forbes, Sunday Times, le magazine Quote, Therichest.org, etc ). Le Top 200 des plus grosses fortunes de la mode
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS