Les Champs Elysées dêtronés par New Bond Street

Selon une étude annuelle du conseil international en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield, la plus belle avenue du monde n'a plus le monopole du commerce international. Le symbole du shopping à la française arrive en 5ème

place des artères commerçantes les plus chères au monde. Alors que les deux tiers des 269 emplacements dans 59 pays analysés par Cushman & Wakefield ont enregistré une stabilité ou une hausse de leur valeur locative, les Champs Elysées sont allés à contre-courant de la tendance générale du marché avec un recul de 9,5 %. L'avenue perd ainsi sa place d’artère la plus chère d’Europe au profit de New Bond Street à Londres.

Les Champs Elysées dêtronés par New Bond Street « La volonté des autorités municipales de limiter les nouvelles ouvertures de magasins de prêt-à-porter – on garde en mémoire l’opposition résolue de la Ville de Paris au projet du flagship d’H&M, qui ouvrira finalement cet automne – a pu jouer en défaveur des Champs-Elysées, les grandes enseignes de ce secteur étant parmi les seules à pouvoir supporter le coût élevé d’une installation sur les meilleures portions de l’avenue. Mais l’évolution négative de l’indexation des loyers, et le décalage entre la disponibilité de grandes surfaces et le souhait des enseignes internationales d’ouvrir de plus petits magasins pour rationaliser leurs coûts immobiliers ont aussi joué un rôle décisif sur l’évolution de la place des Champs-Elysées dans le classement », explique Christian Dubois, Directeur Général de Cushman & Wakefield France.
 
Hors Europe, la 5ème Avenue à New York dont la valeur locative a progressé de 8,8 % au cours des douze derniers mois après un recul de 8,1 % l’année précédente, conserve, pour la neuvième année consécutive, sa place d’artère la plus chère du monde devant Causeway Bay à Hong Kong, en hausse de 9,6 % et Ginza à Tokyo, en progression de + 4,5 %. Enfin, Séoul entre dans le Top 10. La valeur locative de la rue Myeongdong dans la capitale sud-coréenne arrive en 8ème place du classement mondial des artères commerçantes les plus chères au monde.

Photos : New Bond Street et le magasin Louis Vuitton (avant l'ouverture en 2004) à l'angle du Ve avenue et East 57th Street à New York.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS