Les Galeries Lafayette prépareraient l'achat du Printemps

Ils se côtoient géographiquement mais sont rivaux dans la Capitale. Et l’un rêve de posséder l’autre. Le holding familial de Ginette Moulin, qui possède les Galeries Lafayette, aimerait, d’après le magazine Challenges, avaler une fois pour

toute le Printemps, et serait même prêt à mettre 1,6 milliard d’euros sur la table pour contrer l’offre d’un groupe chinois.

En effet,Les Galeries Lafayette prépareraient l'achat du Printemps le 13 décembre dernier, le vice-président du groupe immobilier chinois Wanda, groupe spécialisé dans l’hôtellerie, le tourisme, les centres commerciaux, et premier propriétaire de cinéma au monde, avait déclaré dans une interview aux Echos que "si le Printemps est à vendre, ça nous intéresse".

Le Printemps c’est le magasin amiral du boulevard Hausmann mais aussi seize grands magasins en France, des magasins de marques de luxe principalement. Le Printemps, propriété en 2006 du groupe PPR (Pinault Printemps Redoute), a été cédé depuis aux allemands de la Deutsche Bank et à l'homme d'affaires italien Maurizio Borletti. Celui-ci a toutefois démenti formellement être en contact avec les Galeries Lafayette.

Le groupe familial possédant « les galeries » n'a pas souhaité faire de commentaires sur cet éventuel rachat mais a toutefois rappelé que depuis la cession de sa participation dans Monoprix, il dispose "d'une capacité d'investissement importante" et qu'il "étudie toutes les opportunités permettant le réemploi de ce cash". En juin, les Galeries Lafayette avaient cédé leur participation de 50% dans Monoprix à Casino, pour un montant de 1,175 milliard d'euros.

"Les grands magasins font partie du cœur de notre stratégie et le groupe regarde donc toutes les cessions qui pourraient intervenir dans ce secteur", a précisé une porte-parole.

Galeries Lafayette a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros, en hausse de 4%. Un chiffre d’affaire boosté notamment par les ventes aux touristes chinois.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS