Les infos mode de Tissu Premier

Premiers salons professionnels du calendrier, Tissu Premier - salon de tissus et fournitures - et Collections - salon de collections de vêtements et d’accessoires en marque blanche mais aussi de sourcing, ont présenté pour la 4ème fois à Lille Grand

Palais le 27 et 28 novembre dernier leur combinaison performante de solutions inventives et convaincantes pour les acheteurs et les responsables collections des marques ou enseignes de mode.

LesLes infos mode de Tissu Premier deux salons, qui viennent d’être racheté par Première Vision, ont amorcé leur mue en prenant en compte le nouveau rythme des collections qui s’est installé sous l’impulsion des enseignes de type H&M, Zara ou Mango. Un nouveau paradigme qui se caractérise par plusieurs changements importants : tout d’abord, des notions d’actualisation, de collections principales et de long terme qui ont tendance à se concevoir désormais en parallèle. Les marques travaillent de plus en plus sur les trois rythmes en même temps. Ensuite, il faut constater que la plupart des marques savent maintenant livrer une collection complète en un mois si c’est nécessaire. Enfin, alors que se multiplient les collections capsules, privées ou séries limitées, le nombre de pièces par collections a tendance à baisser, multipliant les besoins en matières et nouveautés tout au long de l’année. Cette mode en flot continu, diminue peu à peu le marquage des saisons.



ULes infos mode de Tissu Premierne synthèse de l’été 14 à l’été 15 en englobant l’hiver 14/15.

Les propositions mode de Tissu Premier & Collections ont donc présenté une synthèse qui court de l’été 14 à l’été 15 en englobant l’hiver 14/15, en supprimant neammoins les millésimes de leurs forums, ne gardant que les notions Eté et Hiver, plus réalistes pour la production de cette mode en continue. Comme toujours, le regroupement des deux manifestations professionnelles de mode a présenté en premier dans le calendrier une gamme de couleur primeur : baptisée « au-delà du réel », la gamme de l’été 2012 accompagnée de propositions de tissus, développe trois grands thèmes. Un thème « diffus » : une gamme pour les imprimés frais faite d’accents à la fois artificiels et poétiques où les couleurs franches s’adoucissent à la lumière brumeuse d’un matin calme. Un thème « filtré » dans lequel la couleur est floutée par une pluie d’orage tandis que les neutres tamisent la lumière jusqu’à désaisonnaliser la gamme. Un thème « Artificiel » composé d’une variation de vifs et de neutres en chaud et froid où la couleur la couleur jaillit en éclats impertinents et dynamiques.

Le forum été était composé de 4 tables thématisées. Un thème « Chic & Cool » qui présentait les clés d’une future garde de robe disciplinée. Des thèmes construits autour de la simplicité et de la raison pour des basiques citadins dynamiques de l’entrée de saison. Des accents japonisants invitent à la méditation et au voyage en jouant sur des naturels raffinés plus que rustiques et des impressions batiks ou des dessins Art Déco aux accents modernistes. Les mots clés : bleu japonais, neo nautique, black & white orientaliste, rétro sport, minimal relax, arty moderniste, épure art déco, new tailoring.

Deuxième grande thématique de l’été : le « chill & charming ». Spontanées et naturelles, les associations de floraux délicats, de brillances précieuses, de transparences et broderies romantiques s’accompagnent de maille tout à la fois brutes et raffinées et de toiles imprimées délavées. Rayures d’inspiration amérindienne, subtilement colorées en gamme de pastels et de couleurs de terre préviennent des excès de sophistication. Les mots clés : Farmes delight, couture champêtre, latino rétro, endimanché, brut de bleu.

Le thème « cute & Humour » met en avant fraîcheur et peps pour un shirting et des mailles polos d’inspiration 50 et 60. Lamés, broderies et dentelles en gamme chewing gum secouent ce thème tendre très « Happy Days » dont les mots clés sont Iron Woman, Eye Catching, Punchy black, tropical street, sexy athletic et chromo impact.

Le dernier thème enfin intitulé « Glam & Catchy » developpe des effets lumière ou métallique, imprimés cinétique, noirs laqués, satins et imprimés tropicaux de poissons et d’oiseaux de paradis. Un thème exubérant de plein été dont les mots clés sont Work clean, couleur sorber, pretty party, classe verte, punchy tech, authentic farmer et folk latino.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS