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Les mariées choisissent le design espagnol

By FashionUnited

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Une robe de mariée sur dix vendues dans le monde est espagnole. Une étude de l’Institut de Commerce Extérieur Espagnol a publié que les espagnols dépensent 1300 millions d’euros par an pour s’habiller le jour J, ce qui représente 15 pourcent

de l’ensemble de la facturation du secteur textile du pays.

L’Espagne
est le deuxième exportateur de mode nuptiale au monde, après la Chine. D’après Ricard Flaqué, directeur adjoint de la semaine de la mode nuptiale à Barcelone – Barcelona Bridal Week- qui s’est tenue du 30 avril au 5 mai dernier. « La Chine gagne sur le volume mais nous sommes les premiers en qualité ».

La société locale Pronovias, propriétaire des marques Pronovias, St.Patrick et La Sposa, est celle qui vend le plus de robes dans le monde: elle accapare à elle seule 90 pour cent des exportations du pays et facture 140 millions d’euros, un chiffre qu’elle espère augmenter à 179 cette année.

Juste derrière Pronovias, c’est Rosa Clará qui suit dans les préférences. La société catalane a conclu 2012 avec une hausse de ses ventes de près de 7 pour cent, avec un chiffre d’affaire de plus de 80 millions d’euros, grâce aux marchés internationaux qui représente 60 pour cent de l’ensemble de son activité. C’est la marque qui s’est le plus développé depuis le début de son expansion en 2005. Elle est aujourd’hui présente dans 60 pays et prépare l’ouverture de sa quatrième filiale internationale, au Canada, s’ajoutant à celle dont elle dispose déjà aux Etats-Unis, au Méxique et au Brésil.

Pour le cabinet de consulting Deloitte, Jesus Peiro occupe la troisième place du classement des exportateurs de robes de mariée « made in Spain ». La marque a conclu 2012 sur des bénéfices de plus de quatre millions d’euros, 62 pour cent provenant de son activité à l’extérieur.
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