Les salons d’Allemagne : l’optimisme est de retour
By FashionUnited
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Là bas, ce ne sont pas seulement les résultats purs qui ont convaincu : l’humeur était particulièrement bonne chez les visiteurs comme chez les exposants. Cela s’est aussi manifesté pour beaucoup dans les chiffres des commandes. « L’affluence à notre stand du salon était énorme. Beaucoup de clients existants, mais aussi de nouveaux clients ont assisté à la présentation de la collection Eté 2011 et ont pris des rendez-vous directement pour le Showroom. », a expliqué un peu Melanie Bauer, responsable des ventes du label de luxe berlinois, Michalsky, qui était représenté pour la première fois à Premium. Michalsky a enfin pu faire croître le volume des commandes de 62 % par rapport à l’année précédente à Berlin. Le label s’est ensuite présenté à Munich et à Düsseldorf.
Le salon du Denim et Streetwear, Bread & Butter, ne publie pas de chiffres sur les visiteurs. Mais déjà, le deuxième jour, le responsable du salon Karl-Heinz Müller, s’est montré « très satisfait » de l’audience. Le salon a découvert un nouveau domaine de croissance important avec la mode pour enfants : le « Kids Camp » a ouvert ses portes pour la première fois. Ce concept doit être encore développé lors de la prochaine saison. A partir de janvier 2012, les organisateurs de Bread & Butter veulent même organiser un nouveau rendez-vous spécial pour le salon de la mode pour enfants.
Le salon du Skatewear Bright, qui a déménagé de Francfort dans la capitale a fait des débuts fulgurants à Berlin. 12 600 visiteurs professionnels au total ont pu saluer les exposants, beaucoup plus que ce qui était attendu. Par rapport au dernier Show à Francfort, le nombre des visiteurs a augmenté de 150 pour cent. Les exposants ont également enregistré une autre réussite, une audience internationale beaucoup plus importante, 40 % des visiteurs venaient de l’étranger. Les organisateurs du salon s’étaient décidés pour Berlin comme nouveau site car la capitale est particulièrement attirante pour les acheteurs internationaux.
Mais, même quand Berlin reçoit la plus grande part de l‘écho médiatique, les autres sites de salons en Allemagne ne doivent pas être négligés. Les expositions de Munichfashion.company à Munich augmentent depuis des années. Munichfashion.women, dont la prochaine édition aura lieu du 14 au 17 août, avait déjà plus de 700 marques à présenter en janvier. Ce qui n’est pas mal pour un salon qui avait commencé il y a trois ans avec 170 collections présentées.
Les organisateurs veulent mettre en avant la tendance à la hausse : « Nous sommes sûrs qu’avec les salons, nous pouvons embrayer sur le succès de la saison passée. Les nombres de visiteurs et d’exposants en hausse confirment non seulement notre concept de salon, mais contribuent également de façon très décisive à la position de Munich en tant que lieu de la mode à renforcer », explique Aline Schade de Munichfashion.company.
Le CPD de Düsseldorf peut aussi se consolider. L‘ancien fer de lance des salons de la mode allemands avait perdu beaucoup en termes de taille et d’importance ces dernières années. Il était même question de mettre fin à la manifestation. Il semblerait maintenant que le déclin ait été stoppé pour la première fois : le nombre de visiteurs a déjà augmenté en février et, avec 950 collections, les organisateurs peuvent déjà annoncer une hausse de 5 pour cent par rapport à l’année dernière pour l’édition du mois d’août. La capitale de la Rhénanie du Nord-Westphalie est de toute façon indubitablement un haut lieu de la mode. Le nombre de Showrooms est si important que Munichfashion.company et Premium de Berlin sont aussi sur site avec leurs propres manifestations.
De notre correspondant à Berlin
B&B
Bread and Butter
Bread Butter
CPD
Premium