• Home
  • V1
  • Fashion
  • Les salons de mode s’exposent aux Galeries Lafayette

Les salons de mode s’exposent aux Galeries Lafayette

8 janv. 2013

Fashion

Les principaux salons professionnels de mode rassemblés sous la bannière Paris Capitale de la Création élisent chaque année un de leurs exposants au titre de « Créateurs de l’année ». A l’invitation des Galeries Lafayette, ces créateurs élus dans

divers domaines - comme les accessoires, la lingerie ou le prêt-à-porter dévoileront, du 9 janvier au 2 février 2013, les tendances printemps-été 2013 en avant-première pour le grand public, en investissant les 14 vitrines du grand magasin boulevard Haussmann. Une série de pop-up stores sera également créée à cette occasion à l’intérieur du magasin. Par cette opération, Paris Capitale de la Creation, veut prouver qu’elle est aussi, en plus des labels établis, le porte-voix des créateurs émergents.>



Rappelons que les salons professionnels attirent chaque année plus de 17.500 exposants (dont 40% d’étrangers), 600 000 visiteurs (dont 50% d’étrangers), 9.000 journalistes de plus de 115 pays.
Présentation de huit créateurs, quatre Français et quatre étrangers ayant remporté ce Prix honorifique en 2013.

Muse of Love (France - Prêt-à-porter Femme)


Derrière cette marque,æ on trouve Tamara et Jean-Luc Barrier, les fondateurs de Victoria Casal mais aussi de Victoria Couture qui a fait pénétrer Hello Kitty dans l’univers du bijou de luxe. C’est la première fois que le duo lance une collection cent pour cent mode. Ils se sont inspirés de l’esthétique des films de David Hamilton et de l’allure des icônes des années 70 : Jane Birkin, de Françoise Hardy ou encore de Jean Shrimpton. Une mode ni trop chic, ni vraiment sage, en un mot parisienne. A découvrir sur Fame Stand C38.

Le gramme (France- Accessoires)



La première collection créée en 2012 était exclusivement constituée de bracelets pour homme. Des créations en argent recyclé, numérotées et laminées à la main par des artisans français, prenant la forme de rubans d’argent minimalistes. Le concept mis au point par Adrien Messié et Erwan Le Louër est simple : leurs créations jouent avec les échelles : trois tailles, six largeurs, six grammages. Chaque bracelet est nommé d’après son grammage. A nous ensuite de trancher, de n’en garder qu’un, de cumuler ou de jouer avec les largeurs. A découvrir sur Premiere Classe Stand PO6.

Black Balloon (Belgique –mode masculine)



Cléo Baele et Sarah Bos forment le duo créatif à l’origine de ce label. Les silhouettes sont traitées en total look et entremêlent code masculin et féminin. On aime la collection premium « The Black Collection » qui regorge d’imprimés personnalisés bien dans l’air du temps. A noter le concept « Pick & Play », qui permet de modifier totalement son look en changeant quelques détails. A découvrir sur Mr.Brown stand D14.

Mühlbauer (Autriche – accessoire international)



Mühlbauer est depuis plus de cent ans une référence de la chapellerie. En collaboration avec les stylistes Nora Berger et Barbara Gölles, la société familiale crée depuis 2001 des collections pour femmes et pour hommes, mêlant techniques contemporaines et savoir-faire ancestral. Les matériaux utilisés sont de première qualité et toutes les pièces sont finies à la main. A découvrir sur Premiere Classe Stand L45.

Joe San (France – mode masculine)



Au programme : belles matières - popeline italienne, toile denim de Kojima ou coton égyptien – associé à une recherche du bon compromis entre style et confort. Cette saison met en avant les thèmes militaire et marin sur fond de couleurs marine, orange brûlée, kaki, rouge ou indigo, à grands renforts de coton japonais, de velours, de mérinos, de cachemire et de denim selvedge. A découvrir sur Mr.Brown stand G22/ H23.

M.Moustache (France – accessoires homme)



Fondée en 2012 par trois amis, le jeune label leur propose des chaussures adaptées aux jeunes actifs volontiers bobo. Le design réinterprète la forme Richelieu. Quatre modèles aux coloris différents répondant aux noms faussement désuets Robert, Edmond, Armand et Gustave. L’intérieur en tartan est la signature de la marque. A découvrir sur Mr.Brown Accessoires stand M26.

Nevra Karaca no°7 (Turquie - Prêt-à-porter Femme),



Après des études de mode à l’Université des Beaux-Arts de Marmara et à la très célèbre Domus Academy de Milan, la jeune Turque Nevra Karaca fonde sa marque en 2012. Baptisée « the silent language », cette collection jouant avec les volumes a déjà su attirer l’attention des acheteurs. A découvrir sur l’atelier Fame Stand C113.

Punto*Pigro (Italie – accessoire homme international)



Cette marque italienne, créée en 2000, propose des chaussures mêlant le savoir-faire traditionnel de la famille Secchiari, chausseur depuis 1975, aux tendances de mode actuelles. La méthode de surpiqûres est empruntée aux Indiens d’Amérique, le confort est assuré et les matières premières sont naturelles et respectueuses de l’environnement. A découvrir sur Mr.Brown accessoires stand N15.