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Les salons espagnols se redynamisent

By FashionUnited

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L’année a commencé avec l'édition d'hiver des salons de mode en Espagne. Si 2011 était une année de transition ou de démarrage lent vers un climat économique plus favorable, le panorama 2012 semble meilleur. A l'unisson, la presse

publie des mots et expressions-clés comme «succès retentissant», «illusion» ou «positif» qui gravitent autour des évènements mode des trois grandes villes espagnoles: Barcelone, Madrid et Valence. Tout cela en tenant compte d’un changement de direction politique vers un gouvernement de droite, le positivisme est filtré par la presse qui influe sur l'opinion publique en soufflant un vent d'optimisme dans l'économie.

Après
six éditions depuis le départ du salon Bread & Butter de retour dans sa ville natale de Berlin, The Brandery se consolide et s'étend notamment jusqu’en Asie avec le lancement de sa première édition à Singapour au mois de mai 2012.

Le salon biannuel, qui s'est tenu à Barcelone du 27 au 29 janvier, a reçu la participation de 135 marques, 26% d'entre elles internationales et européennes pour la plupart ainsi que 15 défilés de mode. Le nouveau directeur de The Brandery, Miquel Serrano, a choisi cette année de redynamiser l’offre avec des évènements culturels et artistiques créés en parallèle. The Brandery, fondé par Pere Camprubí qui a occupé les fonctions de directeur pendant quatre éditions, reste un évènement à taille humaine. Il y a quelques années, Camprubí déclarait que, pour relancer la mode catalane, "on devrait miser sur les sociétés émergentes qui ont un esprit d’entreprise bien défini. La combinaison de la créativité et des sociétés est une formule de réactivation du marché ». Chose faite et amplifiée par Miquel Serrano qui dispose aujourd’hui d’une force de vente répartie dans toute l'Europe, jusqu’en Israël et en Turquie.

Madrid, éternelle rivale de Barcelone, a célébré la 67ème édition de la SIMM (Semana Internacional de la Moda de Madrid), début février avec 800 marques, soit 67% d’exposants en plus par rapport à l’année dernière. La SIMM se distingue par son format traditionnel où les acheteurs "ne viennent pas pour se promener, mais pour faire des affaires ...". Sa surface d'exposition a atteint les 13 850 m2 et la participation la plus forte est venue de France avec plus de 30 labels.

En ce qui concerne la mode enfantine, le rendez-vous de Valence, FIMI (Feria Internacional de Moda Infantil) et du salon Cero a Cuatro, dédié à l’univers du bébé, ont eu respectivement 202 et 250 exposants. Après trois jours d'activité fin janvier, les deux salons ont vu une augmentation des acheteurs étrangers, principalement venus d'Amérique du Sud. FIMI qui a fêté sa 74ème édition, est en bonne santé, dans une industrie qui semble se maintenir.

Little Barcelone est le nouveau rendez-vous de mode enfantine pour les professionnels. Cette société d’organisation privée a été créée par trois acteurs de la mode, rivalisant directement avec FIMI et complétant l'offre de The Brandery qui ne propose pas de section de mode pour enfants. Elle a aujourd’hui fermé les portes de sa première édition avec 60 exposants, alors que les organisateurs n’attendaient que la moitié des participants il y a encore quelques semaines.

Le secteur espagnol de mode pour enfants et de puériculture a enregistré 1,074 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, en hausse de 15% par rapport à la même période l'année dernière grâce aux ventes réalisées vers les marchés internationaux.

Dans un pays en pleine restructuration économique et politique, la création de petites entreprises et de marques de mode est une alternative qui contribue à enrayer le fort taux de chômage. Les nouvelles marques locales de mode se projettent davantage à l’international et participent plus facilement aux salons de mode, visant un marketing de globalisation.

Photos: SIMM / Little Barcelona

(Anne-Sophie Castro)






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