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Les Salons parisiens, le jeu de l'équilibre

By FashionUnited

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Les semaines de la mode masculine et de Haute Couture ne lui ont pas fait de l'ombre. La session hivernale des salons de la Porte de Versailles tire un bilan encourageant pour la filière textile / habillement rudement mise à l'épreuve par la crise

européenne. " Notre profession doit sans cesse faire face aux enjeux de la mondialisation. Pour tirer notre épingle du jeu, nous devons anticiper, favoriser les rencontres et échanges," observe Jean-Pierre Mocho, Président de la Fédération Française de Prêt-à-Porter Féminin.

La présence de miliers d'acheteurs, distributeurs et stylistes a démontré que le ralentissement des prises de commandes, le recul de la consommation textile (-2,1% en France en 2011*) et le feuilleton du triple A ne constituent pas un obstacle à la fréquentation des rendez-vous de la profession.

" Cl
arifier l'offre et dynamiser la globalité pour maintenir Paris comme capitale de la mode ", les dirigeants de WSN Développement, Xavier Clergerie et Bertrand Foäche résume toute une stratégie pensée pour mieux rebondir. Plus cohérente qu'auparavant, l'offre n'a pas déçu. Annoncé depuis 7 mois, le très attendu salon Who's Next Prêt-à-Porter en est l'exemple. En quatre jours à partir du 20 janvier, le nouvel événement (fusion des deux salons leader) a rassemblé au total, 65 682 visiteurs. Lisibilité et dynamisme ont caractérisé ce rendez-vous touche-à-tout regroupant dés à présent 6 univers (Fame - prêt-à-porter féminin, Private, Mr Brown - la mode homme et l'urbainwear, Première Classe - 600 marques multi-accessoires, Mess Around, la plateforme chaussure, Le Cube - 1500m2 consacrés à la maroquinerie).

Selon les organisateurs WSN Développement, la véritable révélation de la nouvelle formule vient de l'univers Mr Brown : " les acheteurs, qui s'étaient déplacés en nombre, ainsi que les exposants, ont applaudi des deux mains les partis-pris de l'organisation, tant au niveau des choix scénographiques, que de la sélection des marques. L'état d'esprit et la mise en place d'animations à forte valeur ajoutée (nocturnes, showcases live, forum de tendances, expo WAD...) ont également contribué à clairement affirmer la personnalité de cet univers."

Pas besoin de reviser sa copie ! Mais pour une édition estivale encore plus réussie, WSN continuera à peaufiner la segmentation ; à valoriser l'offre des univers dédiés à la distribution traditionnelle (Le Cube et Mess Around) et à travailler la signalétique pour que la circulation sur le salon soit encore plus fluide. Son but ultime ? Sans négliger la clientèle nationale, d'ici 2 ans WSN se tachera d'atteindre 50 % de visiteurs étrangers, contre 32% (soit 21 286 entrées) composé d'acheteurs étrangers lors de cette dernière édition du salon.

En revanche, la tendance s'est inversée au grand bal de la lingerie. Le Salon International de la Lingerie (Eurovet) affiche une forte croissance internationale avec 18 604 visiteurs dont 59% de l'étranger, avec l'Italie en tête, suivi par l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Malgré le contexte, le Salon International de la Lingerie a été une vraie réussite : “ L'atmosphère générale était très dynamique et très porteuse d'espoir, confirme Hubert Lafont - Directeur Général, Groupe Barbara.

" Pour notre première participation au salon, nous sommes vraiment ravis du nombre de clients venus sur notre stand. Nos contacts en provenance d’Europe et du Moyen-Orient sont très satisfaisants. Parmi les visiteurs, les plus nombreux provenaient de France, Belgique, Allemagne et Espagne (…).nous espérons vivement augmenter significativement nos ventes les mois à venir grâce aux contacts obtenus sur ce salon, » commente Stefan Breitbach, directeur, Ventes International chez la marque Skiny.

A noter, parmi les exposants les plus créatifs, les ambassadeurs de la mode hollandaise. “Ayant passé le week-end entre Bijorhca,Who's Next-Prêt à Porter et Man j'ai été agréablement surprise par la présence de nombreux talents néerlandais : Ineke Otte et Mecky Van Den Brink par exemple à Eclat de Mode, s'est enthousiasmée Amanda du blog Mindalicious. “ Les Pays-Bas sont riches en marques qui ne demandent qu'à être connues,” explique Stephen Waals chez Wave-Up, la société derrière Green Orange, une vitrine pour aider les marques néerlandaises éthiques et écologiques dans leurs démarches vers l'export. Autant de nouveautés qui montrent que Paris est capable de garder un certain esprit d'ouverture – même à une époque où le “ Made in France “ est devenue une cause nationale.

Prochain rendez-vous la semaine du 30 juin prochain.

Source : IFM

Photo: Who's Next Prêt-à-Porter Paris

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