Les salons parisiens prennent de l'envergure
By FashionUnited
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Au total, 54 182 acheteurs ont passé les portes du hall 1, marquant une progression de 4% par rapport à janvier 2010. Cette session des salons Who's Next et Première Classe se caractérise par une augmentation des visitorats français (+2,1%) et étranger (+6,7%) répartis à 65% sur la France (35 030 visiteurs) et à 35% sur l’étranger (19 152 visiteurs). Les italiens, les espagnols, les belges et les japonais prouvent plus que jamais leur attachement au salon.
Dôtés d'une identité visuelle pimpante qui se renouvelle à chaque édition et d'une scénographie aérienne, les salons Who's Next et Première Classe peuvent se féliciter. Le cadre reste de loin le plus surprenant et agréable à vivre de tous les salons parisiens. Les temps forts de cette édition ? Les défilés présentant la nouvelle génération de créateurs de mode et d'accessoires inspirés et inspirants tels que Sinpatron, Is Not Dead, Asliflinta, Gaëlle Constantini; et le Hippy Market, cette passerelle entre les espaces Private et Fame consacrée aux vêtements vintage classés par couleur tel un arc en ciel.
En plus d'une sélection enrichie de marques féminines (La fée maraboutée, Mais il est où le soleil ?, Et compagnie, Of White...) pour mieux rivaliser avec le salon Prêt-à-porter Paris, la mode homme fut à l'honneur. Ont répondu à l'appel, 150 labels 100% masculins dont Tavern, Essential Man, Joe Black, Lecerf, Daggs et Doucal's entre autres. Pour la première fois, Who's Next et Première Classe ont imaginé un forum de tendances mixte ayant pour thématique le masculin - féminin, véritable fil conducteur de la saison. La femme continue à piocher dans le vestiaire masculin (boyfriend, vestons, chemises, bretelles, chapeaux) alors que l'homme s'approprie des codes réservés jusqu'alors à la mode féminine : soie, cashmere, lycra, coupes bien ajustées, cabas, bijoux et foulards. " C'est l'esprit The Kooples en plus sophistiqué avec des matières luxueuses. Il y a un côté très BCBG et une nostalgie du beau," confirme Sophie Guyot, directrice de Who's Next.
Enfin, Kaporal, Collégien, Custo Barcelona, Mademoiselle, Bellerose sont venus étoffer le parcours enfant qui vient compléter la plateforme Who's Next et Première Classe.
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Le point d'orgue de la manifestation ? Le défilé de mode de Bernard Willhelm qui s'est tenu dimanche dernier a accueilli plus de 600 invités. Avec le soutien de Maria Luisa (ambassadrice de l'événement), du premier salon de mode virtuel Lenewblack.com, du designer espagnol Amaya Arzuaga ou encore la présence de la créatrice japonaise Miki Mialy, lauréate du Prix Paris Capitale de la Création Atmosphère's (le show dédié aux collections créatives), PAPP confirme son positionnement luxe et sa volonté d'être la première vitrine de la création haut de gamme.
Pour être dans le ton de l'automne - hiver prochain, l'équipe du PAPP a proposé aux visiteurs ces cinq commandents :
Les extrémités : les créateurs misent sur les gants longs, poignées en fourrure, manchons, jambières et chapeaux.
Les effets de cape : courte ou longue, en maille, en fourrure, en velours, en laine bordée de plumes... Cet habit cocon rassure et enveloppe la silhouette.
Les formes XXL : maille bouillonnante, manteaux boule, la silhouette se gonfle.
La robe tricot : Le must de la saison, épaisse ou légère, en uni ou en jacquard.
Le foulard est le nouveau collier.
Aux pavillons 3 et 4 de la Porte de Versailles, la mode rétro fut roi au Salon International de la Lingerie et à Interfilière et le Salon International de la Lingerie (le plus international des salons de mode parisiens avec 70% d'exposants internationaux et plus de 65% de visiteurs internationaux). Matières ultra-féminines et dessous sculptantes et hi-tech ont envahi les stands : le soutien-gorge 'obus' des années 40 et 50, la culotte gainante, le body amincissant, le corset sont autant de valeurs-sûres que l'on retrouvera dans les collections de lingerie pour l'hiver prochain. Les innovations en matière de shapewear signées Wacoal (les lignes Body Design et Beauty Secret Glam/Slim), Aubade (Rétro Sculpt), Triumph (la ligne Vintage), Chantelle (Eternelle) et Fraülein Annie annoncent une fois pour toutes la mise à mort de l'expression " il faut souffir pour être belle ". Au vue des podiums, la tendance pour le prêt-à-lingerie se confirme. Ce n'est pas par hasard qu'Intefilière et le Salon de la lingerie ont coincidé avec la semaine des défilés Haute couture à Paris. Cette saison chez les grandes maisons de couture, teintes, matières et jeux de transparence sont plus que jamais empruntées à la lingerie. Pin up des temps modernes, la femme 2011 ose, compose et recompose à l'infini.
Le marché français de la lingerie en chiffres (source IFM) :
- Chiffre d'affaires en 2010 : 2,7 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à 2009.
- La lingerie représente 17,5% des dépenses consacrées à l'habillement féminin.
- Budget moyen par femme en 2010 : 100 euros (+7%).
- Les parisiennes sont les plus grosses dépensières de lingerie de toute la France.
- La France est le plus gros marché européen devant l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni. Les Françaises consacrent le plus important budget à leurs achats de dessous devant les Anglaises et les Italiennes.
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Professionnalisme et disponibilité sont les maîtres mots des salons : " Paris est l'une des rares villes au monde où les patrons et les équipes de style sont présents sur les stands," observe Marie-Laure Bellon Homps, Présidente du directoire Eurovet, société organisatrice des salons Interfilière et Salon International de la lingerie, Fatex, Zoom, Tissu Premier, Interfilière Hong Kong et Shanghai Mode lingerie.
Du côté des exposants, les retours sont positifs. « Pour moi c’est clairement le meilleur salon qu’on n’ait fait ces dernières années. On note plus d’envie, plus de business. Nous sommes très contents de la diversité des visiteurs. Nous avons reçu à peu près tous les pays possibles, en particulier des Asiatiques, Chinois, Coréens et même Japonais », témoigne Franck Abolo de Noyon Dentelle.
« C’est une bonne session qui me permet d’affirmer qu’on voit le bout du tunnel. Les visiteurs se montrent plus optimistes, et nettement plus ouverts à la nouveauté, aux coloris vifs. Les clients osent plus, tout en restant très portés sur les produits les plus raffinés », explique Marcel Dunner de la société suisse Union AG. Parmi les moments forts du salon, on compte les " IT-ECO ", une séléction des marques de lingerie et de mode balnéaire qui répondent au regain d'intérêt pour les matières éco-durables et la green lingerie : Wunderwoll (Allemagne), Occidente, LIZ, Eminence ; , la conférénce " Ying & Yang Lingerie " de Kristina Shin - le shapewear associé à la médecine chinoise ; la consécration de « Meet lingerie », la plate-forme de networking on-line qui s’affirme comme un outil performant : 156 rendez-vous ont été programmés entre les exposants et les acheteurs contre 99 en janvier 2010 ...Sans oublier la remise des prix Paris Capitale de la Création 2011 aux marques Empreinte, élu créateur de l'année par le Salon International de la lingerie; et Liesaert,élu créateur de l’année par le salon Interfilière.
Enfin, lors du prochain rendez-vous (les 9,10 et 11 juillet), un nouveau service VIP d'accompagnement individualisé, le Mode City Buyer's Assistance sera proposé à plus de 3200 acheteurs pour les aider à préparer leur séjour à Paris. Le Salon de la lingerie jouera la carte de l'exclusivité avec le retour annoncé du défilé ULTRA le 9 juillet prochain. Dans le cadre de cette soirée exceptionnelle au Pavillon Cambon à deux pas de la place Vendôme, des pièces uniques de lingerie et de la mode balnéaire seront présentées à quelques 700 chanceux invités.
Photos : Les salons Who's Next, Interfilière et Salon de la Lingerie.
INTERFILIERE
Le New Black
Mode City
PAPP
PRET-A-PORTER PARIS
Salon de la Lingerie
Who's Next & Première Classe