« Les terrasses du port » : bilan après le premier mois
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28 enseignes à Marseille pour la première fois
Ce paradigme a séduit des poids lourds de la distribution. Zara, Bershka, H&M, Citadium, Kiko, Havaianas. C’est par exemple la première fois que l'enseigne Printemps ouvre un deuxième magasin dans une même ville. Et pas n’importe quel magasin : Le Printemps occupe ici 6.000 m2 sur deux étages. Nouveauté également pour Uniqlo, dont le seul point de vente en France était Paris jusqu’à maintenant. L’enseigne japonaise a fait le choix de Marseille comme deuxième point de vente hexagonale avec en prime un slogan inédit : "From Tokyo to Marseille". Le responsable Europe d'Uniqlo, Berndt Hauptkorn a avoué que "le fait que Marseille soit capitale Européenne a joué en sa faveur."
En tout, une trentaine enseignes s’implante pour la première fois à Marseille. C’est le cas de Michael Kors qui a tout misé sur le lifestyle en présentant ici ses collections accessoires, montres et bijoux. Parmi les enseignes nouvellement implantée, on peut aussi citer J.O.T.T (une marque de coupe ventes et de doudounes), Aigle, Superdry, La Fabrique de Lunettes, Pylônes, Little Extra, Du Bruit dans la Cuisine, Jonak, Karl Marc John ou encore Crocs. De nombreuses bijouteries sont également présentes comme Pellegrin ou le joaillier danois Pandora.
Un mois jour pour jour après son ouverture, le centre commercial a enregistré plus d'un million de visiteurs. Hammerson vise à terme 15 millions de visiteurs par an. Si certains élus socialistes s’inquiètent de cette multiplication des centres commerciaux en périphérie de la ville, préjudiciable pour le commerce du centre-ville, le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin préfère se réjouir« de l'ouverture d'un nouveau pôle commercial qui contribue à la réunification de la ville avec sa façade maritime ». Un mois après son ouverture, le gigantesque paquebot n’a en tout cas pas encore laminé ses concurrents. Au H&M de la rue Saint-Fé, les clients sont revenus après les premiers jours de curiosité. Dans le secteur Nord de Marseille, à Grand Littoral qui fut longtemps "le plus grand centre commercial d'Europe" et où s’est installé Primark en décembre dernier, on n’a pas constaté non plus de changement. Même son de cloche au centre commercial la Valentine, dont les 24 copropriétaires semblent sereins : ils connaissent les atouts de leur centre commercial à taille humaine : un parking gratuit (celui des paquebots a un prix massue) et un confort de visite. Les habitudes de consommation, ça compte.