Depuis près de 3000 ans, la broderie accompagne l'homme dans sa détermination à embellir son environnement immédiat. " Je ne conçois pas de mode sans broderie, ni de broderie sans Lesage," déclare Karl Lagerfeld à propos de la célèbre maison,
gardienne d'un savoir-faire désormais rare. A l'origine fournisseurs de Napoléon III, les familles Michonet puis Lesage, brodent depuis 1868. Installée à la ville de Chennai (anciennement Madras) en Inde depuis 1993, c'est cette tradition familiale que la maison Jean- François Lesage (fils de François), spécialisée en broderie d'ameublement, perpétue aujourd'hui dans ses fabrications à la main; et ce grâce aux liens qui se tissent entre ses équipes françaises et et ses 200 brodeurs tamouls.
La connaissance de leur métier, la passion commune qui les anime, l'amour des choses bien faites allies a un dynamisme très contemporain permet a l'équipe de Jean-François Lesage de s'exprimer a travers les innombrables points et techniques qu'offre la broderie à la main, sur des supports aussi varies que la soie, le lin, le coton, la laine, le velours, le cuir, le daim... La broderie sur-mesure, luxe ultime démultiplie les couleurs et les reliefs, marie les matières les plus inattendues, ne se limite en rien puisqu'elle s'exprime a travers les plus simples outils que sont l'oeil et la main.
De vérita
bles monuments vivants, les travaux brodés peuvent parfois nécessiter plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'heures, associant sur un même métier à broder la compagnie d'une vingtaine de maîtres-brodeurs travaillant de concert. Il faut souvent une loupe pour discerner les miniscules différences qui signent la richesse de ces oeuvres jouées à 40 mains. " C'est cette variété que souhaite montrer les créations brodées de la Maison Jean-François Lesage, qui s'enrichissent régulièrement de nouveaux dessins destines aux professionnels du métier, " explique cette maison entre deux traditions.
L'an dernier, Jean François Lesage s'est associé à Christian Louboutin le temps d'un projet exceptionnel. Les deux amis qui se connaissent depuis plus de 20 ans ont crée une trentaine de souliers à semelle rouge, pensés autour de la reine Marie Antoinette (voir photo ci-contre).
Les brodeurs Madrassi sont payés deux fois plus chers qu' ailleurs en Inde.