• Home
  • V1
  • Fashion
  • LVMH investit dans une chaîne de restaurants chinois

LVMH investit dans une chaîne de restaurants chinois

13 mai 2014

Fashion

Le groupe LVMH, par l’intermédiaire de sa filiale d’investissements privés LCapital Asia, vient d’acquérir 90 pour cent de Crystal Jade Culinary Concepts, une chaîne de restaurants à Singapour, pour une somme qui pourrait s’élever à environ 100 millions de dollards d’après les médias asiatiques.


L’investissement vise à accélérer l’expansion internationale de cette chaine de restaurant notamment aux États-Unis, en Chine, dans le Sud-Est asiatique et au Moyen-

Orient. La filiale d’investissement compte tirer profit de l’expertise du holding de M.Arnault non seulement dans le marketing mais aussi en faisant jouer les contacts de LVMH avec les propriétaires immobiliers pour obtenir des emplacements de choix partout dans le monde.

Selon BusinessTimes.com, Crystal Jade a engendré des revenus d’environ 250 millions de dollards l’an dernier. Le taux de croissance des profits a été de 20 pour cent par année au cours des 20 dernières années. La marge de profits nets pour le groupe a toujours été de moins de 10 pour cent, quoique certains restaurants peuvent générer des profits dans les deux chiffres. On retrouve présentement les restaurants Crystal Jade dans 10 pays. Cette année, le groupe doit ouvrir de nouveaux établissements en Corée du Sud, en Indonésie et aux États-Unis.

L Capital est un fonds d’investissement créé en 2001, sous le parrainage de LVMH et Groupe Arnault. Le fonds concentre ses prises de participation dans quatre secteurs d’activité : Beauté et Bien-être, Equipement de la Personne, Equipement de la Maison et de la Famille, Distribution spécialisée. Implanté à Paris, Milan et Madrid, il investit principalement en Europe, mais étudie également de façon opportuniste des prises de participation en Amérique du Nord et en Asie. En 2009, une nouvelle entité d’investissement séparée a été créée en Asie avec L Capital Asia pour profiter de la forte croissance de la consommation sur ce marché. En général, LCapital investit généralement dans une société sur un laps de temps qui peut varier de quatre à six ans avant de la revendre. Entre 2001 et 2012, L Capital a pris des participations auprès de 26 entreprises, avec un investissement compris entre 15 et 60 millions d'euros. Les sociétés ciblées réalisent des chiffres d’affaires annuels compris entre 30 et 400 millions d'euros.