Maison Lejaby à la fashion week avec Léa Peckre
loading...
La designer de 29 ans dont les premières collections ont révélé un goût prononcé pour les volumes architecturés et les couleurs sombres, a eu carte blanche. blanche. « C'est très important, lors d'une collaboration, d'être
Inspirée par une publicité datant de 1988 sur laquelle Adjani posait pour Lejaby vêtue d'un soutien-gorge blanc partiellement dissimulé par son chandail, la créatrice s'est focalisée sur des << silhouettes housse>> en tulle. Sur une robe moulante couleur chair ou un ensemble sous-pull/pantalon anthracite plus ample, le voile suggère les sous vêtements sans les montrer. Autre source d'inspiration glanée par Léa Peckre dans les archives de la maison : la parure « Nuage » qui a ouvert en 1995 l'ère de la lingerie invisible et confortable et qui reste, aujourd'hui encore, un best-seller. L'ensemble a servi de fil rouge à la collection de prêt-à-porter qui ne comporte ni soie, ni dentelle. « Je n'avais pas envie de classicisme. Je voulais apporter une touche plus moderne », raconte Léa Peckre. Elle a ainsi brouillé les pistes entre prêt-à-porter et lingerie, croisant les matières, les techniques et leurs usages."
Une collection de prêt-à-porter Made in France
Quelques exemples. Sur un bustier, la créatrice a découpé au laser un tissu épais pour y graver un motif floral, inspirée du Venise, modèle phare de la collection "Échappées sensuelles" de Maison Lejaby Couture : la pièce est réalisée dans la même matière que les bonnets des soutiens-gorge Nuage. Léa Peckre a aussi eu recours au néoprène ajouré, sensuel, pour tailler un pantalon à la silhouette plutôt sportswear. Le body est composé d'alpaga, un tissu doux et duveteux habituellement réservé aux pulls et manteaux. Elle a aussi conçu un vêtement qui, de loin, a des allures de veste de smoking en laine ; en vérité, il s'agit d'un cache-coeur déstructuré taillé dans un lycra élastique et waterproof utilisé pour les maillots de bain. Toutes les silhouettes de cette collection de pret à porter entièrement made in France sont monochromes : la peau est à l'honneur.