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Margiela poursuit son expansion en Chine

By FashionUnited

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Maison Martin Margiela ouvre sa plus grande boutique, à Pékin au Sanlitun Village. Faisant suite à l’ouverture de sa boutique au Seasons Place et à l’exposition au 798 Art Zone en 2008 pour célébrer les 20 ans de la marque, Maison Martin

Margiela renforce sa présence à Pékin avec l’ouverture d’une nouvelle boutique, sa plus grande au monde. Le Sanlitun Village, tout nouveau village de marques regroupant de nombreux labels, accueille désormais Maison Martin Margiela depuis le mois d’octobre.

Si
chaque boutique Maison Martin Margiela partage un esprit commun, aucune d’entre elles n’est semblable dans sa forme, son thème ou sa décoration. C’est dans cet esprit d’innovation que sont nés les concepts architecturaux de cette nouvelle boutique. Donnant sur rue, cette boutique de deux étages est d’une superficie de 540m².

Dans la vitrine, des néons dessinent le contour d’une femme qui donne l’illusion de marcher, ainsi que les caractères « Maison Martin Margiela ». Au travers des façades vitrées, il est possible d’avoir un aperçu de l’intérieur net et simple, basé sur les tons iconiques blancs et argentés de la Maison. Le plafond, signature d’une esthétique minimaliste chère à la Maison, est recouvert de ciment brut, et habillé de néons fluorescents hexagonaux.

L’agencement géométrique de la boutique tronque la perception de l’espace, qui ne peut être vu dans sa totalité. Celui-ci est rationalisé et divisé en multiples boîtes, renfermant les différentes collections de la Maison. Chacune d’entre elles se voit attribuer un thème, un décor. Au rez-de-chaussée, les boîtes sont neutres à l’extérieur et aménagées à l’intérieur selon un thème dédié.

A l’étage, les volumes sont prolongés à l’identique, mais décorés sur les parois extérieures. Rideaux blancs et moquette pour la femme, lino imprimé ‘parquet’ pour l’homme ou vrai carrelage pour MM6, chaque ligne reflète son ambiance. Les boîtes relatives aux accessoires sont recouvertes de feuilles d’argent, tandis que celles des chaussures sont ouvertes sur les deux étages.

Le style de Maison Martin Margiela se décline tout au long de la boutique. L’illusion est définie par les parois des boîtes, qui sont imprimées de trompe-l’œil de portes haussmanniennes, dont l’image se dégrade partiellement donnant un effet ‘brouillard’. Les tapis sont coincés sous les murs de l’espace homme ou courent sur les murs de l’espace femme. L’escalier (voir photo ci-contre) permettant de changer d’étage est surplombé de néons sur chaînes qui semblent se balancer au gré du vent. Un esprit ludique et moderne est insufflé par une cabine d’essayage miroitée sur roulette, pouvant être déplacée selon les besoins, ou par un toboggan en métal reliant l’étage au rez-de-chaussée.

Les matières de béton brut et de carrelage contrastent avec le coton, la moquette ou la pile de coussins déposée à l’arrivée du toboggan. Les tons de blanc sont déclinés selon les espaces et se voient complétés par des teintes de gris, de noir et d’argent.

Avec l’ouverture de cette nouvelle boutique, Maison Martin Margiela s’installe plus confortablement en Chine, et renforcera sa présence par l’ouverture d’une boutique à Shanghai le mois prochain.

Photos : Le nouveau flagship Maison Margiela à Pékin.
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