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MFW et Pitti reviennent en piste avec la mode masculine

By FashionUnited

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L'Italie prépare son retour sur le devant de la scène avec des marques d'avant-garde et de recherche et des maisons symboles du made in Italy et de son savoir-faire. Elle s'ouvre aussi aux designers étrangers comme le chinois Jiwembo qui a débuté

le 23 juin dans le calendrier de Milano Moda uomo.

Le marché
national a terminé l'année 2012 par un solde négatif, avec un fléchissement par rapport à 2011 de 5,7 % pour la mode masculine. Cependant, les entreprises et la Chambre de la mode italienne semblent avoir emprunté la bonne voie qui leur permettra de reconquérir les acheteurs et de redevenir une référence pour la mode masculine en dépit des polémiques entre le directeur de Prada, Patrizio Bertelli, et la presse étrangère selon laquelle la mode italienne est restée figée et liée à des hiérarchies désuètes. Bertelli, qui est cette année le vice-président de la Chambre de la mode, a promptement répliqué : "sans l'Italie il y aurait bien peu de productions étrangères". Par ailleurs, les ventes étrangères, en croissance de 3,8 %, ont contribué de manière significative aux performances de la mode masculine italienne.


Les acheteurs étrangers sont plus nombreux au Salon Pitti

Les chiffres le démontrent : les présences étrangères au Salon Pitti cette année ont augmenté de 4,5% par rapport à l'édition de juin 2012, pour un total de 7 700 visiteurs. La 84e édition du Salon Pitti, qui a eu lieu à Florence du 18 au 21 juin, s'est distinguée par la présence de collections innovantes, auprès des grandes marques italiennes de haute couture. Elle a accueilli des petites et moyennes entreprises comme Roda, qui après deux ans d'absence a présenté la nouvelle étiquette Roda at the beach, et des colosses comme Saks Fifth Avenue, qui a choisi la place florentine pour lancer sa ligne masculine.

Guru, qui depuis 2008 relève du colosse indien Bombay Rayon fashion limited, a fait son grand retour au Salon Pitti pour présenter la nouvelle collection produite par Inghirami et pour annoncer son débarquement en Chine avec l'ouverture d'une quarantaine de magasins d'ici 2016. En revanche, Adidas, a présenté à la Fortezza da Basso, l’avant-première de la nouvelle collection by Tom Dixon, une gamme d'accessoires de voyage et de sportswear polyvalents créés par le célèbre industriel designer britannique. Les accessoires, en cuirs de riche qualité et matériaux hi-tech, ont été les protagonistes absolus à Florence et à Milan. Les sacs, porte-ordinateurs et autres accessoires, ont été complètement dédouanés dans l'armoire masculine. La collection homme présentée par Tod's à Milan et sur la plupart des passerelles l'a bien montré.

Surtout destinés aux japonais, aux chinois et aux coréens, les sacs apportent au Made in Italy un moment de gloire, au même titre que les chaussures depuis plusieurs décennies, au point que Gucci, qui a inauguré à Milan son premier magasin européen dédié au menswear, a réservé un espace à la personnalisation des chaussures.

L'heure de gloire a également sonné pour les chapeaux, un accessoire d'antan de plus en plus apprécié par les jeunes asiatiques (les acheteurs japonais présents au Salon Pitti ont été les plus nombreux après les allemands) et par les américains. Au stand Barbisio, marque historique de Bielle, les acquéreurs de Barneys ont acheté la collection de chapeaux printemps-été 2014 très colorée et précieuse.

Même si Pitti a confirmé son titre de référence internationale de la mode, la manifestation milanaise, avec ses 37 défilés, a replacé au centre de la scène le savoir-faire italien en matière de haute couture avec des vêtements aux coupes impeccables qui ont défilé chez Canali, l'essentialité et la pureté du style EmporioArmani, la capacité de traiter le cuir des sacs et des chaussures de la collection Sartorial Touch, présentée à l'espace Tod’s Sartorial, nouvel étage inauguré dans la boutique de via della Spiga de l'entreprise marchigienne.

Isabella Naef

Photo 1 : Pitti
Photo 2 : Emporio Armani
MILANO MODA UOMO
Pitti