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Mode City - Interfilière, une nouvelle formule qui marche

By FashionUnited

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Avant l'arrivée des nuages orageux à Paris, la plage, le sable, le soleil, la bonne humeur se sont invités pendant trois jours aux détours des allées du hall 1 de la Porte de Versailles. Désormais, positionné en début de saison, Mode City - Interfilière,

le salon " précurseur de tendances " de la lingerie d'été, du balnéaire et du wellbeing se charge à la fois d'ouvrir le bal des collections été 2012 et de présenter celles de 2013 en preview.  A priori, le glissement des dates de septembre à juillet qui permet aux acheteurs de planifier leurs budgets d'achats plus rapidement et d'avancer les prises de commandes en août et début septembre ne fera que des heureux...
 
" Le
s dates du 9 au 11 juillet sont très bien car elles permettent d'être au coeur des achats alors que précédemment les achats étaient terminés en septembre et il n'y avait bien sûr plus de place pour des petites marques comme la mienne, observe Sophie Morin, styliste - fondatrice de Jours après Lunes, marque de loungerie pour enfants et adolescentes. “ Mon concept a beaucoup séduit l'Asie et les boutiques françaises de province,” affirme Sophie.
 
Mimi Holliday du groupe Damaris, première marque à intégrer la London Fashion Week expose sur Mode City depuis 10 ans. La marque de lingerie britannique compte revenir l'année prochaine. Sarah-Jane Nolan s'explique : “C'est une bonne période de l'année pour venir à Paris. En principe, de nombreux acheteurs ont déjà passé des commandes et pas mal de réunions ont été programmées avant Mode City, nous clôturons nos livres comptables à la fin du mois d'août. Ce qui prolonge la période de vente et permet un fort démarrage de la production en septembre. C'est génial de pouvoir prendre des commandes avant que la plupart des pays européens partent en vacances en août. ”
 
Si la cote de popularité du salon ne cesse de grimper auprès des étrangers, Agnès Stoclet qui a crée Anielina en 2006, spécialiste de lingerie de maternité et d'allaitement glamour se désole du nouveau timing qui écarte les acheteurs français :
 
“ En France, c'est le début des grandes vacances et loin du salon, les magasins sont débordés par les soldes. Cette année, c'est la première fois qu'il y a de l'attente. Très peu d'usines sont venues nous voir et il n'y a pas eu d'étudiants. Les acheteurs se sont fait plus discrets. En revanche, le salon reste définitivement un bon point de rencontre pour nos clients existants.”
 
Grâce à sa nouvelle formule, le salon a pris des airs de week-end : un espace plus valorisant pour les exposants s'est également révélé plus agréable à vivre pour les visiteurs : “ C'est de loin, le plus beau salon que j'ai ouvert, s'est réjouit Marie-Laure Bellon, Présidente du Directoire, vendredi à la conférence de presse.
 
Cette session estivale a fait le plein de nouveautés avec des services inédits proposés aux visiteurs, des happenings indoor / outdoor, trois défilés par jours (au lieu de deux précédemment) et Limited Edition, un nouvel espace accueillant 52 jeunes créateurs innovants comme Thapelo Paris qui a décroché la trophée Coup de Coeur du Jury lors du somptueux défilé Ultra, organisé samedi soir à la Place Vendôme devant 700 VIP.
 
“ L'espace créateur Limited Edition au centre du salon était parfait, mon stand devant celui de Chantelle était très bien placé, j'ai vu énormément de monde que je n'aurai pas vu dans l'ancien espace Spicy. Le fait de mettre les jeunes designers au coeur permet de dynamiser l'ensemble du salon “, explique Sophie Morin (Jours après Lunes).
 
L
es grandes tendances du salon en quatre points :
 
1. En France, les achats de maillot de bain sont en progression de 18%. Le résultat ? Les marques de prêt-à-porter se mettent au beachwear :  la marque française Little Marcel et l'espagnol Desigual ont fait confiance à Mode City pour le lancement de leurs lignes balnéaires respectives. Toutes les deux ont rencontré une bonne réceptivité de la part des visiteurs.
 
2. Le thème du salon “ L'initiation au voyage “ fait écho à la montée en puissance du " Resort wear ". Axée sur le plaisir du voyage et forte de son design versatile et multi-fonction, Shan, la marque de luxe québécoise s'est vue attribuer le prix du Créateur de l'année. Pour l'été prochain, Embrace, une jeune marque irlandaise a crée une collection inspirée d'un voyage au bord de l'Orient Express. Au programme : des soutiens-gorge à armature flottante, aux bretelles coulissantes et des matières inédites comme le daim ou les broderies Deschamps et Codentel (voir photo ci-contre).
 
3. Une recherche d'équilibre entre l'ésthétique et le confort ou la fonctionnalité : le shapewear est modernisé pour une clientèle plus jeune avec le color-blocking ou des mailles microfibre comme le “ nanostitch “ de Liebaert qui compte parmi ses clients Princesse Tam Tam, Aubade, Léjaby, Triumph ; l'australien Berlei (gagnant du Prix de la Matière décerné lors du défilé Ultra) pense aux adeptes du Yoga et du Pilates en imaginant des lignes sport testés sur des sportifs de haut niveau ; Les Ultraviolettes, une nouvelle marque de mode balnéaire anti-UV nouvelle génération séléctionnée par “ Paris Initiative Entreprise “.
 
4. La lingerie pour ados est un marché à fort potentiel qui reste à exploiter. Peu de marques se consacrent pleinement au créneau des filles de 10 à 17 ans qui trouvent les collections pour les petites trop enfantines et les lignes femme trop sexualisées. Des exemples à suivre ? Victoria's Secret, Gilly Hicks, Sugar Plum et le français Undiz sont les seules à avoir trouver le juste milieu.
 
(Rédaction : CJL)

Photos : La ligne " Venice " de la marque Embrace, exposante au salon
Mode City - Intefilière édition de juillet 2011.



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