• Home
  • V1
  • Fashion
  • Mode City : le marché du beachwear en plein boom

Mode City : le marché du beachwear en plein boom

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Du 5 au 7 juillet 2014, la Porte de Versailles accueillera le salon Mode City dédié au beachwear. Focus sur le marché français, les points forts du salon et les tendances à venir sur un segment en pleine progression. Si petit qu’il soit, le maillot de bain s’en sort plutôt bien sur un marché de la mode

à la peine. Pour preuve les derniers chiffres du marché publiés par l’Institut Français de la Mode (IFM) font état de 8,3 milliards d’euros en 2013 comme chiffre d‘affaire monde.

Et sur ce marché, les Françaises se positionnent comme les plus grandes consommatrices de maillots de bain en Europe. Ainsi, à travers l’hexagone, les ventes 2013 ont même fait un bond de 36% passant de 360,2 millions d’euros en 2012 à 492,5 millions d’euros. « En 2013, Les rythmes d’achat se sont nettement accélérés, note ton du côté de l’IFM. Ainsi en moyenne, un Français renouvelle ses achats de maillots de bain tous les 2 ans et 7 mois ».

Le surf au cœur des tendances

C’est dans ce contexte que le prochain salon Mode City ouvrira ses portes. Avec plus de 500 marques attendues dont 80% de swimwear, l’événement s’apprête à accueillir 15 000 acheteurs venus de 110 pays. Référence en la matière, Mode City c’est 25 000 mètres carrés d’exposition découpés en 6 univers. « L’offre n’a jamais été aussi complète sur le segment du maillot de bain, souligne Cécile Vivier Guérin, directrice marketing du salon. Luxe, créateurs, petits prix, accessoires mais aussi sport... C’est surtout sur ce dernier secteur que le plus de nouveautés se révèlent, tendance surf oblige ». De fait depuis les podiums de mode, le néoprène, le maillot une pièce, les zips et l’ambiance surf, sont présents dans de nombreuses collections. A découvrir, les marques Hobie (EtatsUnis) issue du milieu surf des années 50, la nouvelle venue Cetus Biarritz et son Néoprène de Calcaire breveté Yamamoto qui se veut le plus respectueux de l'environnement à ce jour ou encore la ligne sport/luxe de Melissa Odabash également élue créateur de l’année par Paris Capital de la Création.

En parallèle, Mode City réitère l’expérience grand public avec Absolute Summer qui pour 5 euros donne accès à 1 000 mètres carrés décorés dans un esprit plage californienne. Au programme : conseils fitting, mises en beauté, défilés les pieds dans le sable, popup stores, ateliers créatifs ou encore cours de Zumba et initiation au surf...

Un forum tendances axé sur le merchandising

Pour guider les visiteurs, Mode City a mis les bouchées doubles sur les services aux professionnels. Au programme, des personnal shoppers « volants » effectueront gratuitement des mises en relation et des sélections d’offres, le guide The Selection (gratuit) proposera un choix des 50 nouveautés à ne pas manquer, tandis que La Boutique des Tendances réalisée par Trend Union donnera un coup de jeune au forum de tendances classique. « Il s’agit de fournir un discours de mode plus abouti et ciblé pour les détaillants et les grands magasins, note Cécile Vivier Guérin. Deux boutiques de 40 mètres carrés ont été imaginées pour explorer la globalité du parcours d’une consommatrice, de la vitrine à la caisse ». Reste les conférences axées l’une sur les EtatsUnis et le Canada et la seconde sur l’Asie avec un preview sur l’étude qui ne sera révélée qu’en octobre prochain. « Si l’Europe reste notre visiteur numéro un, il nous faut reséduire les Français qui nous boude un peu, confie Cécile Vivier Guérin. Les dates ne leur conviennent toujours guère mais à eux aussi de se montrer curieux ! ».

Une réorganisation interne

Pour accueillir tout ce monde, Mode City a d’ailleurs revu son organisation suite au départ de Séverine Marchesi, commissaire générale, en mars dernier. C’est désormais Taya de Reynies à la direction générale qui est directrice de la Division Lingerie. Elle est épaulée par Mélanie Blandin nouvellement recrutée à la direction commerciale et Cécile Vivier Guérin.

Céline Vautard

Photos:  Défilé Mode City, MaryanMelhorn Salon International de la Lingerie 2014 © Emmanuel NGUYEN,  Les tendances sur Absolute Summer by Mode City Salon International de la Lingerie 2014 © Emmanuel NGUYEN









Mode City