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Moncler entre à la Bourse de Milan

By FashionUnited

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Fashion

La marque franco-italianne de doudounes Moncler entre à la Bourse de Milan. C’est hier lundi 14 octobre que l’annonce officielle a été communiquée avec une valorisation de près de deux milliards d’euros. Si Moncler défile aujourd’hui

 aux fashion weeks de Milan, Paris ou New-York, ce n’est pas un hasard. La marque de doudounes de luxe, en perte de vitesse avait été relancée il y a une dizaine d’années.


500 millions
d’euros de chiffre d’affaire

Vendues entre 600 et plus de 1.000 euros, les doudounes en plumes d’oie sont devenues des « incontournables indémodables » dans l’industrie de le mode. En moins de 10 ans, les ventes ont décuplé. Moncler, qui réalisait 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003, arrive aujourd’hui à enregistrer près de 500 millions d’euros.

Née à Monestier Clermont (Mon-cler) près de Grenoble, la marque qui a plus de 60 ans avait commencé par vendre des sacs de couchage pour les alpinistes. Elle a continué par équiper les sportifs français des Jeux Olympiques de 1968 avant de concevoir la doudoune qui grimpera jusqu’aux sommets de l’Himalaya.

La marque au bord de la faillite dans les années 90 a été reprise par l’italien Remo Ruffini qui l’a redirigée dans le secteur du luxe. Les ouvertures de boutiques se sont alors enchaînées et la gamme s’est étendue.


Première tentative d’entrée en Bourse en 2011

En 2011, Moncler préparait déjà une introduction en Bourse alors qu'il discutait avec Eurazeo, l’un des actionnaires du groupe, qui a finalement acquis 45 pour cent du capital cette année-là (avant d'en céder 13 pour cent aux investisseurs franco-chinois Cathay Capital et chinois IDG-Accel-China Capital). La piste de l'IPO avait été mise de côté.

Une entrée en Bourse représenterait pour Eurazeo une voie de sortie naturelle d'autant plus d'actualité que la société d'investissement estime avoir atteint plus vite que prévu les objectifs qu'elle visait avec Moncler.

Le Groupe Moncler -qui comprend les marques Henry Cotton's, Marina Yachting, Coast Weber & Ahaus entre autres- est surtout porté par la marque Moncler, dont le chiffre d'affaires a progressé de 35 pour cent l'an dernier à 489 millions d'euros. L'Ebitda a grimpé de 123 millions d’euros en 2011 à 170 millions d’euros en 2012.

Dans l’actualité, Moncler commercialise aussi des chaussures, des sacs et des lunettes dont la première collection vient d’être lancée à Paris. Son capital est composé de plusieurs fonds d’investissement dont le français Eurazeo ou Carlyle.
Moncler