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Monette Paris se développe grâce au crowdfunding

By FashionUnited

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Mode et responsabilité sociale : un paradigme important pour Assya Hiridjee, l’une des sœurs fondatrices de la marque Princesse Tam Tam et ancienne directrice artistique de l’entreprise familiale. En reprenant l’usine Lejaby de Bourg-

en-Bresse en 2012, elle forme aussitôt 15 ouvrières du site au travail de la soie, ainsi qu’une vingtaine de jeunes femmes sans expériences. Son but : lancer une nouvelle marque de lingerie baptisée Monette Paris en développant le savoir-faire « Made in France ». Le concept unique associe lingerie et pièces essentielles de prêt-à-porter, déclinées au gré des collections (jupons, chemisiers, caracos et cardigans). Un univers féminin, dont le fil conducteur est la soie, avec un style résolument créatif qui revisite les intemporels.

Les
résultats sont concluants : la toute jeune marque de lingerie est distribuée dans 25 points de vente à l'international et 12 points de vente en France. Monette Paris prévoit de réaliser 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013.

Aujourd’hui la marque souhaite lever 800 000 euros en crowdfunding pour accélérer son développement à l'international et renforcer ses équipes sur son site de production de Bourg-en-Bresse, contribuant ainsi au dynamisme économique du département de l'Ain et de sa région.

"Monette Paris, c’est avant tout une aventure humaine, l’ouverture du capital par le principe du crowfunding, nous permet d’associer autour de l’entrepreneuriat des personnes adhérant aux valeurs de notre projet", explique Assya Hiridjee.


Un savoir-faire exporté

La jeune marque de lingerie dédiée à la soie lyonnaise et à la dentelle de Calais compte bien faire valoir le savoir-faire hexagonal au-delà de nos frontières. La gamme est déjà distribuée dans plus d’une dizaine de pays (Espagne, Russie, USA, Russie, Hong-Kong, Royaume-Uni, Australie, etc.). "Monette est une entreprise mêlant un savoir-faire français ancestral, une logique industrielle et un développement rapide à l’international, le tout mené par une équipe de très grande qualité. Dans le contexte actuel, le recours au crowdfunding fait sens", rajoute la fondatrice soutenue dans sa démarche par Arnaud Montebourg. La créatrice a fait appel à Anaxago, une plateforme d’investissement dédiée aux PME de croissance. La plateforme, avec ses 12000 membres indique avoir permis le financement d’une quinzaine d’entreprises en un an d’existence et la collecte de plus de deux millions d’euros. A ce jour, les investissements en cours se montent à 133 568 euros pour la marque de lingerie.
Anaxago
crowfounding
Monette Paris