Mugler: reprendra, reprendra pas?
By FashionUnited
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S’il s’éloigne du monde de la mode pour explorer d'autres univers : photo, création de costumes de spectacles, mise en scène en 2002, d’autres stylistes vont œuvrer pour la marque. Mais il reste impliqué dans la création des parfums, le design des flacons, les visuels et le monde du spectacle. Après des pertes de plusieurs millions d'euros, Clarins ferme la partie « couture » de la marque en 2003. La société Clarins cesse d'exister en tant qu'entité juridique indépendante en 2011 : c'est la société Financière FC SA, le holding de la famille Courtin, qui a repris les activités et les actifs de Clarins.
Joël Palix, depuis 2008 est Président de la marque de Thierry Mugler et de Clarins Fragrance Group, incluant les marques de parfums : Thierry Mugler, Azzaro, Porsche Design, David Yurman et Swarovski. Après l’expérience Rosemary Rodriguez, qui a épaulé Mugler entre 1994 et 1999 et qui a repris les créations de mode de la Maison Thierry Mugler en main jusqu’en 2010, le directeur générale engage Nicola Formichetti pour relancer l’intérêt des médias sur la mode Mugler. Un pari réussi grâce à ce nouveau directeur artistique qui n’hésite pas à faire participer son amie lady Gaga aux défilés de la marque. Une nouvelle génération découvre Mugler.
Désormais le DG veut établir une « véritable cohérence entre la mode, les accessoires et les parfums ». Le départ de Formichetti pour Diesel (et le départ de deux responsables de création Sébastien Peigné et Romain Kremer, respectivement responsables de création prêt-à-porter femme et homme) est un départ voulue par les deux parties. La société Mugler sait que ces bénéfices viennent en quasi-totalité du parfum. Le réveil médiatique de la marque servira avant tout à exalter l’intérêt autour des parfums et des produits dérivés.
Pourquoi alors parler du retour de Thierry Mugler ? Parce que certains médias ont mal interprété un communiqué de presse émanant de la société et publié la semaine dernière.
Non, le créateur Thierry Mugler ne devient pas le directeur artistique de la maison Thierry Mugler : il quitte en fait son poste directeur artistique de la division parfums, un poste qu’il occupe depuis 1992 et ne s’occupera plus de l’aspect purement artistique pour Thierry Mugler Parfums. Mais, indique le communiqué, il restera « conseiller créatif auprès de Joël Palix », un poste quasi honorifique qui n’est en aucun cas une nomination au poste de directeur artistique du prêt à porter. C’est-à-dire que Thierry Mugler s’éloigne encore un peu plus de sa maison.
Le créateur pourra se consacrer à ses projets de création théâtrale. Artiste polyvalent, il a collaboré avec le Cirque du Soleil en 2002, livré son imaginaire fantasmagorique dans Zumanity, une production « pour adultes » proposée durant plusieurs années au New York Hotel de Las Vegas. Et en 2009, il fut le conseiller artistique de la star américaine Beyoncé pour qui il créa les costumes de sa tournée mondiale, et donna sa vision artistique dans la mise en scène, l’éclairage, comme la chorégraphie. Il lanca aussi en 2005 « Les Ateliers Parfums par Thierry Mugler », dédiés à tous, animés par des experts de la parfumerie et de l’œnologie. L’objectif était de transmettre l’art et le savoir-faire de l’industrie et de l’artisanat du parfum.
Thierry Mugler, c’est aussi aujourd’hui un studio de création : Le Studio Mugler; Grâce à son équipe de design, le Studio propose d’appliquer son savoir-faire à l’architecture, au mobilier, à l’objet. Le studio a par exemple détourné un container Algeco de chantier pour en faire un espace nomade d’exposition, de consultation ou de vente.
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