• Home
  • V1
  • Fashion
  • New York FW : moins de bloggeurs, plus de stylistes

New York FW : moins de bloggeurs, plus de stylistes

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Moins de fashion circus, plus de fashion week. Voici en substance le message délivré par la fashion week de New York qui exprime dans un communiqué de nouvelles mesures pour faire face à la lassitude des professionnels de la mode

. Le motif de la grande fatigue ? La transformation de la semaine de présentations des collections de prêt à porter en parc d’attractions. Les defiles sont devenus des « mégashows auquels assistent 20 millions de personnes sans aucune connection avec la mode » soufflait Oscar de la Renta l’automne dernier. Une sensation désagréable qui n’épargne pas Paris d’ailleurs: « Les défilés aujourd’hui, c’est Jurassic Park »avait dit dans un soupir Didier Grumbach, le président de la fédération du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode. Même la très sérieuse et très respectée Suzy Menkes (journaliste anglaise du International Herald Tribune et du New York times) y était allée de son commentaires en écrivant un article cinglant sur les poseurs qui font le paon devant une montagne de photographes rugissants, volant ainsi la vedette aux présentations.

Oscar
de la Renta avait trouvé une solution : diminuer le nombre d’invités sur ses défilés (une solution qui allie d’ailleurs le principe d’exclusivité à celui tout aussi vertueux de l’économie). IMG, la société qui produit la Mercedes-Benz Fashion week à New York va prendre la même voix. C’est du moins ce qu’affirme Catherine Bennett, la vice-présidente senior de l’entreprise. Dans le Wall Street Journal, elle annonce que la fashion week est devenue un zoo : "ce qui était un outil destiné à permettre aux stylistes de présenter leur collection s'est transformée en un événement encombré, épuisant, au coût prohibitif ".

Des changements d'organisation et de structure seront donc opérés dès la prochaine fashion week de février. Les tentes qui abritaient les défilés seront modernisées pour mieux répondre aux besoins des stylistes et rendre l'expérience plus agréable, avec par exemple plus d’espace en backstage pour les interviews. Deux espaces seront créés au sein des tentes du Lincoln Center, l’un plus industriel, l’autre plus « intime ». Deux nouveaux lieux hors du site, dont l’un d’eau sera baptisé the Hudson Hub, seront également ouverts pour acceuillir les nouveaux talents.

« …envahi par les bloggueurs et les photographes de rue »

Le nombre de visiteurs autorisés sera revu à la baisse « pour contrôler et reduire l’auditoire » et faire du défilé une expérience exclusive pour les vrais initiés de mode. Le cout d’organisations des défiles sera lui aussi baissé. IMG affirme pouvoir proposer dorénavant des solutions entre 2500 et 60000 dollars aux créateurs. L'offre numérique sera également élargie, avec une nouvelle plateforme offrant des options innovantes comme des défilés virtuels. L’organisateur espère que ces mesures permettront de désengorger le Lincoln Center qui « a été par les blogueurs de mode, photographes rue de style et les fans de mode ... en plus des centaines de journalistes et des dizaines de célébrités ". Une sorte de retour aux anciennes recettes en quelque sorte.

Reste à savoir si ces méthodes sont praticables. Les anciennes méthodes, c'est bien, la technologie a changé. Apres tout, ce sont les marques elles-mêmes qui ont choisi de mettre les bloggueurs au premier rang, parfois devant des journalistes confirmés. N’est-il pas un peu trop tard pour s’en mordre les doigts ? A Paris, beaucoup de créateurs ont trouvé depuis longtemps la solution : des lieux intimistes, éloignés du centre, impénétrable au street style pour des moments où seul compte vraiment le travail du créateur, ce qui est après tout la mission première de la fashion week.
Catherine Bennett
Didier Grumbach
IMG
New York Fashion Week
Oscar De La Renta