• Home
  • V1
  • Fashion
  • Où est passée la magie des soldes ?

Où est passée la magie des soldes ?

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

C'est un rituel de consommation, dont on parle beaucoup et qui attire un grand nombre de consommateurs. Les soldes démarrent ce mercredi, et pour les commerçants, cette période de déstockage estival exigera une organisation spécifique

pour en tirer un maximum de bénéfices.

Pourtant, cette année encore, " de nombreux pré-soldes ont été organisés les deux semaines précédentes, perturbant les consommateurs ", avertit Pascale Hebel, directrice du département consommation au centre de recherche Crédoc. Inutile de rappeler que la souplesse de la réglementation gouvernementale actuellement en vigueur permet aux commerçants, en revanche d'ajuster leur stratégie commerciale en fonction de la demande locale et d'écouler de manière plus facile leurs invendus entre les périodes de soldes saisonnières. Et si trop de soldes tuaient les soldes... et la fièvre acheteuse ?

Côté
achats, " en termes de contexte économique, les consommateurs commencent à diminuer nettement leurs dépenses dans de nombreux secteurs. Après l'attentisme des élections présidentielles, les consommateurs font face à une augmentation du chômage, à des inquiétudes sur le front du pouvoir d'achat. Ils ont tendance depuis la fin de l'année 2011 à beaucoup épargner et à limiter les dépenses superflues. La période actuelle est peu propice aux achats " coup de coeur ". Les soldes correspondront à des achats de nécessité pour les familles," explique Mme Hebel.

Autre paramètre important de cette période destinée à accélérer l'écoulement des articles : la météo. Le ciel gris qui gagne la moitié nord du pays risquera de freiner les ardeurs des consommateurs. Certes, les conditions météo peu favorables ralentiront les ventes.
" Les hivers ou il neige les premiers jours des soldes ont conduit a de très mauvais soldes ", nous rappelle Mme Hebel.

En cette période estivale, les best sellers resteront les chaussures et les sac à main qui sont très prises depuis 5 ans. " La chaussures parce que la mode des talons s'est imposée et qu'il faut donc en avoir et les sacs à main qui sont très a la mode car ils sont devenus des produits identitaires. Et enfin, les robes qui se sont imposées en 2008, 2009 renouvellent les codes vestimentaires et sont prises depuis quelques années ".

Enfin, la polémique autour des dates des soldes (27 juin - 31 juillet) persiste. Selon le magazine Boutique2Mode, une très large majorité des professionnels du secteur de la mode se sont prononcés pour un report des dates de soldes d’été après le 14 juillet : soit 92% des personnes interrogées lors d'une récente étude.

Certains départements ne sont pas concernées par ces dates : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Martinique, Guyane, La Réunion , Collectivité d’Outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon.

(Rédaction : CJL)

Photo : Une affiche annoncant les pré-soldes de la marque Ekyog
Ekyog
Soldes