• Home
  • V1
  • Fashion
  • Paris : début de la fashion week sous l’ère de Ralph Toledano

Paris : début de la fashion week sous l’ère de Ralph Toledano

19 sept. 2014

Fashion

Du mardi 24 septembre au mercredi 1er octobre, la capitale accueille les défilés de prêt­à­porter féminin P/E 2015. Le point sur un programme riche désormais sous la houlette de Ralph Toledano, nouveau Président de la Fédération. Paris tourne une page de l’histoire de la Fédération française

de la Couture, du Prêt­à­ Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode. Nommé le 1er juillet dernier, Ralph Toledano succède en effet à Didier Grumbach qui fut durant 16 ans à la tête de l’institution.  Cette fashion week sera donc sous l’égide d’un nouvel homme, par ailleurs Président de la Division Mode du groupe Puig (Jean Paul Gaultier, Paco Rabanne, Nina Ricci et Carolina Herrera), alors même que, ironie du sort, Jean Paul Gaultier présentera son dernier défilé de prêt­à­porter.

Nouveaux D.A à suivre

Avec 93 défilés programmés au calendrier officiel, la saison accueille trois retours : la maison espagnole Loewe le vendredi 26 septembre à 9h, l’Australien Martin Grant le dimanche 28 septembre à 14h, et surtout Mugler le samedi 27 septembre à 12h30. Pour deux d’entre elles, ce sera même l’intronisation d’un nouveau D.A : JW Anderson présentera ainsi son premier show pour Loewe, tout comme David Koma chez Mugler qui succède à Nicola Formichetti. En parallèle, Julie de Libran fera ses premiers pas chez Sonia Rykiel.

Enfin, aux côtés des grands shows attendus de Christian Dior, Chanel ou Louis Vuitton, celui de Jean Paul Gaultier devrait serrer les cœurs. Le samedi 27 septembre à 19h, l’enfant terrible de la mode française fera en effet ses adieux en tant que créateur de prêt­ à­porter. Le groupe Puig, actionnaire majoritaire, ayant décidé de concentrer les activités de la marque sur la Haute Couture et les Parfums. Les fans de Vanessa Bruno seront aussi déçus. La créatrice ne défile pas cette saison « pour mieux reprendre son souffle ». Tandis qu’Anne Valérie Hash, désormais directrice créative chez Comptoir des Cotonniers, et Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique de la marque Lacoste, ont pour leur part mis leur marque éponyme en sommeil. Des pauses qui permettent à d’autres de se lancer à Paris.

L’accent sur l’international

Plus internationale que jamais, Paris accueille en effet de nouvelles marques au sein de son calendrier comme la griffe japonaise Anrealage le mardi 23 septembre à 17h, le label de streetwear new­yorkais Hood by Air le mardi 23 septembre à 20h ou encore le créateur indien Rahul Mishra le mercredi 1er octobre à 15h. Un vrai tour du monde qui résume déjà très bien les attentes de Ralph Toledano qui souhaite poursuivre et renforcer encore la place de Paris comme capitale mondiale du style. L’une de ses premières ambitions consistant à inciter toujours plus de créateurs étrangers à venir défiler à Paris, où vingt­cinq nationalités sont déjà présentes sur les podiums, chaque saison.

Le soutient au jeunes talents est également toujours très présent avec Designers Apartment qui tiendra sa cinquième édition à l’Atelier Richelieu, du vendredi 26 septembre au jeudi 2 octobre 2014. Mis en place par la Fédération française de la Couture, avec l’appui du DEFI, l’événement offre la possibilité à une sélection de créateurs basés à Paris et ayant une société française d’exposer leurs collections à l’attention de la presse et des acheteurs. A découvrir, les collections printemps été 2015 de : Aurélie Demel, AVOC, Etienne Deroeux, Iris Cantabri, Monographie, Risto, Stéphanie Coudert, Thierry Colson, Thomsen et Y/Project.

Par Céline Vautard

Photos : Défilé Louis Vuitton A/H 2014.

Julie de Libran et David Koma, respectivement nouveaux D.A chez Sonia Rykiel et Mugler.

Ralph Toledano