• Home
  • V1
  • Fashion
  • PFW : L'Inde (ou l'indien) libre ?

PFW : L'Inde (ou l'indien) libre ?

27 sept. 2012

Fashion

En mai dernier, Manish Arora nous annonçait son départ de la maison Paco Rabanne. La griffe lui était reconnaissante du " fort impact médiatique des deux dernières saisons ", qui avait permis à Paco Rabanne de " participer puissamment à l'univers

de la mode contemporaine ".

Aujourd'hui,
malgré cette entente cordiale, en se libérant des fameuses cottes de maille de Paco Rabanne, le créateur originaire de Mumbaï semble s'émanciper. La preuve ? Lors de son défilé cet après-midi à l’École des Beaux Arts à Paris, Manish Arora a renoué avec son premier (et sans doute, son meilleur) rôle : celui d'ambassadeur de la couture indienne.

A Milan, on avait remarqué les tissus métallisés et les chaussures dorées, cette saison sur le podium Manish Arora, l'or occupe une place centrale. Au fil des passages, de somptueuses broderies faites main, du brocard de soie de Varanasi, de cette ville de l'Inde de l'Est donnent le vertige.

Sans tomber dans la parodie de la " Bollywood princess " (malgré une BO percutante et entraînante), Manish Arora a savamment mixé le jean brodé (toujours en association avec la marque Notify), la veste oversize ou le débardeur à tête de tigre rugissant avec des pièces du vestiaire traditionnel indien comme les kurtas (chemises amples), angrakhas (débardeur cache-coeur) et ces pantalons " churidar " ou " salwar " qui se resserrent au niveau des chevilles. Quelques pièces architecturées à paillettes et de magnifiques imprimés photo reprenant des motifs floraux s'invitent également dans cette collection pour le printemps à dominante pastel.

Comme pour souligner l'importance de l'ornement dans l'esthétique indienne, le créateur a joué gros sur les accessoires. Et pas n'importe lesquels. Manish Arora a dévoilé une collection de bijoux d'inspiration indienne qu'il a créée en partenariat avec Amrapali, une des plus prestigieuses maisons de joaillerie en Inde. Les mannequins étaient coiffées de jolis " tikas " ou bijoux de front, bracelets et ceintures à pampilles ludiques. Des boucles d'oreilles et des bagues revêtues d'émail coloré et d'or plaqué représentaient des panthères, des gazelles ou encore des tigres qui régnaient aussi sur le prêt-à-porter.

Les collections Manish Arora sont commercialisées à travers un réseau de 75 points de vente incluant les magasins Galeries Lafayette, Beams et Joyce.

Ce créateur omniprésent a déjà collaboré sur des projets de co-branding avec les marques 3 Suisses, Café de la Paix, MAC Cosmetics, Swatch, Pommery Champagne, Swarovski et Nespresso. Il compte Lady GaGa, Katy Perry, M.I.A et Rihanna parmi ses clientes les plus fidèles.

Photos : Manish Arora PE 2013.