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Pitti Bimbo : les marchés étrangers stimulent la demande

By FashionUnited

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Manifestations en ville, défilés, présentations : Pitti Bimbo est la digne continuation de la kermesse dédiée à l'homme, mise en scène à Florence il y a une quinzaine de jours, pendant laquelle les étrangers avaient été les maîtres des lieux.



Les performances ont été bonnes pour les acheteurs provenant de Russie (+14,5%), du Japon (+80%), du Brésil (+18%), des Etats-Unis (+17%), de Corée du Sud (+15%), de Turquie (+15%) et d'Ukraine (+18%). De même, les acheteurs de Hong Kong, du Danemark, de Pologne, d'Israël, du Kazakhstan, du Koweït ont enregistré une hausse alors que les acheteurs Espagnols, Grecs et Portugais étaient en baisse, tout comme les acheteurs italiens.

Les
chiffres

Selon les estimations préliminaires de Sistema moda Italia, l'année 2011 devrait révéler pour la mode enfantine un changement de tendance (prévision qui comprend les vêtements en tricot et tissu pour enfants âgés de 0 à 14 ans, lingerie et accessoires inclus). On prévoit un retour du chiffre d'affaires sectoriel en zone bénéfices, principalement grâce aux résultats des exportations (prévus sur base annuelle en augmentation de +11,7%), après trois années plutôt maussades. En effet, le chiffre d'affaires total devrait récupérer +4,1%, dépassant ainsi les 2,6 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié en partie seulement de la reprise de l'économie mondiale en 2011, alors qu'il apparaissait ultérieurement “affaibli” dans ses rythmes de croissance par la demande domestique. Par ailleurs, en 2011 la contraction de la valeur de la production, qui a enregistré une nouvelle baisse, selon les premières estimations, de -5,1%, ne s'est pas interrompue.

Pitti
Le salon a présenté 510 collections dont environ 200 en provenance de l'étranger. Le nombre d'acheteurs devrait atteindre 8 000 présences, dont plus de 2 700 acheteurs étrangers, pour un total de plus de 10 000 visiteurs.

“Les stands exhalaient de l'énergie” a affirmé Raffaello Napoleone, directeur de Pitti Immagine, “les exposants sont très satisfaits. La qualité était élevée, et malgré la chute prévisible des présences italiennes (tout le monde le sait, la situation dans notre pays est grave, la consommation est au plus bas et les commerçants sont en difficulté) les magasins les plus importants, les boutiques et les department stores internationaux étaient présents.

Ce rendez-vous fondamental offre une vision à 360 degrés des tendances du secteur. On y propose un style contemporain et classique à la fois. “Les créations en cashmere, les chaussures et les accessoires style américain sont excellents”, a souligné Joanne Dempsey, acheteur de vêtements enfants pour Liberty London. “J'ai rencontré beaucoup de nouvelles marques par rapport aux précédentes éditions du salon, en particulier des marques de mode pour filles, ce qui montre que le salon s'implique dans une recherche et une sélection continuelle”, a ajouté Yutaka Mizutani, acheteur de childrenswear pour Isetan Shinjuku Store (Japon).

Des défilés et événements comme ceux de Twin Set (Simona Barbieri, Miss Blumarine, Elsy et Miss Grant) ont donné un air glamour à la semaine de la mode enfantine. En revanche, Versace a fait son retour à Florence avec la Young Versace, une première collection dédiée aux enfants de 0 à 12 ans. La collection automne/hiver 2012-2013 a été présentée avec un cocktail au Palais Corsini.

Des rues au web
Après avoir lancé la foire en ligne en juin, la plateforme inaugurera lors des prochaines foires en ligne de janvier un nouveau service, imaginé pour tous les exposants de Pitti Uomo, Pitti W et Pitti Bimbo. Il s'agit du temporary showroom, un service promotionnel à travers lequel les exposants pourront disposer d'un showroom temporaire en ligne et recevoir des commandes des acheteurs certifiés par Pitti.

De notre correspondant à Milan
Pitti
Pitti Bimbo