PPR et Gucci s'associe au Tribeca Film Festival

La Fondation d’entreprise PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes et Gucci viennent d'annoncer conjointement la création du Spotlighting Women Documentary Award, dans le cadre du Gucci Tribeca Documentary Fund (GTDF).



MePPR et Gucci s'associe au Tribeca Film Festivalmbre du Conseil d’administration de la Fondation PPR, Frida Giannini, Directrice de la Création de Gucci, avait, à la fin de l’année dernière, soumis au Conseil l’idée d’un soutien du GTDF par la Fondation. Cette idée d’un coup de projecteur particulier sur les films consacrés aux femmes a conduit à la création de ce nouveau prix.

Selon Frida Giannini, « Soutenir la créativité et l’engagement de ces réalisateurs de documentaires, dont les films permettent une meilleure prise de conscience et une meilleure compréhension de sujets cruciaux partout dans le monde, a été très enrichissant. La mission du Gucci Tribeca Documentary Fund fait pleinement écho à celle de la Fondation PPR et elle nous permettra d’étendre la portée de ce programme digne d’être soutenu.»

Ce Spotlighting Women Documentary Award, prolongement du Gucci Tribeca Documentary Fund (GTDF), s’inscrit dans la continuité des actions de la Fondation PPR, en contribuant à élargir le spectre du Gucci Tribeca Documentary Fund (GTDF) vers des films qui s’intéressent aux femmes et aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

Ce nouveau prix qui sera décerné en juin va élargir la portée du Gucci Tribeca Documentary Fund en offrant 50 000$ à des projets de films mettant en scène le courage, la compassion, la force de caractère extraordinaire et l’engagement de femmes du monde entier.

« Je suis très heureux que la Fondation PPR s’associe au célèbre Tribeca Film Institute. Ce prix, dédié aux films sur les femmes, est une merveilleuse occasion de sensibiliser l’opinion publique à des questions telles que la violence faite aux femmes, le respect de leurs droits et leur autonomisation. », a déclaré François-Henri Pinault, Président de la Fondation d’Entreprise PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes.

Durant ses trois premières années d’existence, le GTDF a attribué au total 100 000 $ par an à au moins quatre projets différents de films documentaires. Le Spotlighting Women Documentary Award* offrira 50 000 $ de plus à au moins deux projets de documentaires chaque année.

Les lauréats du Spotlighting Women Documentary Award recevront le même financement annuel que les autres lauréats du GTDF. Chacun d’eux bénéficiera en outre d’un accompagnement et de conseils personnalisés de la part du Tribeca Film Institute, avec pour objectif de donner à chaque film les moyens d’aboutir et d’être ensuite distribué dans les meilleures conditions possibles.

« Ce nouveau partenariat est un apport important pour le Gucci Tribeca Documentary Fund, a déclaré Jane Rosenthal, co-Présidente du Tribeca Film Institute. L’engagement de PPR aux côtés des femmes va permettre au Spotlighting Women Documentary Award* de mettre en lumière des projets significatifs, soulignant la force de caractère et le courage des femmes. »

Les lauréats du Gucci Tribeca Documentary Fund et du Spotlighting Women Documentary Award* seront annoncés le 1er juin prochain.

Le GTDF remet chaque année des bourses à des réalisateurs internationaux de documentaires, porteurs de projets de longs-métrages en cours de production ou en post-production mettant en lumière des sujets de société généralement absents des médias traditionnels. Le Fonds cible des documentaires aux récits nourris, précis et construits.

Il a attribué 20 bourses depuis sa création en 2008 et est administré par le Tribeca Film Institute (TFI). Le TFI a été fondé par Robert De Niro, Jane Rosenthal et Craig Hatkoff après le 11 septembre afin d’éduquer, divertir et inspirer les réalisateurs, tout comme les cinéphiles.

Photo: PPR / Gucci et l'actrice Eva Mendès en robe Gucci lors du Tribeca Film Festival de New York en avril dernier.
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS