• Home
  • V1
  • Fashion
  • PPR : forte croissance semestrielle

PPR : forte croissance semestrielle

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Au premier semestre, le numéro 3 du luxe derrière LVMH et Richemont, affiche un résultat net part du groupe en hausse de 86,8% à 407 millions d'euros et un résultat opérationnel courant à plus de 708 millions d’euros, en hausse de 20,7% par

rapport au premier semestre 2009. Le chiffre d'affaires est de 8,139 milliards d'euros, en croissance organique de 1,7%.

Cette progression s'explique notamment par l'accélération de la croissance de Gucci et Conforama, et reflète la poursuite des efforts de dynamisation commerciale menés par chacune des marques et enseignes du groupe.

François-Henri Pinault, pdg de PPR, a déclaré : « Notre réaction vigoureuse dès le début de la crise pour préserver notre compétitivité et la mise en place d’offensives commerciales nous permettent aujourd’hui de bénéficier des premiers effets de la reprise de l’économie mondiale. L’accélération de nos ventes s’est confirmée au 2ème trimestre, tirée par la très bonne dynamique de nos marques et enseignes sur internet et à l’international, où nous renforçons durablement nos positions ».

Le poids de l’activité de PPR à l’international continue en effet de s’accroître et représente 60,5% du chiffre d’affaires total au 30 juin 2010, à comparer à 59,7% pour le 1er semestre 2009.

L’équilibre du groupe en termes d’implantations géographiques et de formats de ventes lui permet de mieux résister aux fluctuations des environnements économiques. En particulier, PPR devient moins dépendant de la conjoncture européenne. Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé hors de la Zone euro a progressé de 8,9% au cours du premier semestre 2010 (+4,2% en comparable) et représente désormais 43,0% du chiffre d’affaires total du groupe.

PPR a poursuivi son expansion dans les pays émergents dont l’activité a progressé de 11,3% au premier semestre 2010 en comparable, et qui représentent désormais 15,4% du chiffre d’affaires total du groupe.

Au 30 juin 2010, Gucci réalise 40,3% de ses ventes dans les pays émergents (contre 36,7% au 1er semestre 2009) avec un chiffre d’affaires en progression de 17,7% en comparable.

Au premier semestre 2010, la marge brute du groupe s’établit à 3 994 millions d’euros, en progression de 5,9% par rapport au premier semestre 2009. Le pôle Luxe enregistre notamment une nette amélioration de son taux de marge brute ce semestre.

« A court et moyen terme, nos activités présentent de bonnes perspectives. Face à un contexte de consommation toujours incertain, les forces qui ont fait la qualité des résultats de PPR au premier semestre 2010 agiront également en deuxième partie d’année. Le groupe reste déterminé à intensifier ses efforts en matière de gestion et à poursuivre son offensive commerciale, » explique le groupe.

L’an dernier, PPR a réalisé un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros. Le groupe rassemble plus de 73 000 collaborateurs dans 59 pays et regroupe les marques de luxe de Gucci Group (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen et Stella McCartney), mais aussi la Fnac, Redcats Group (La Redoute, Vertbaudet, Somewhere, Cyrillus, Daxon, Ellos, The Sportsman’s Guide, The Golf Warehouse et les marques du pôle grandes tailles), Conforama, et Puma.

Photos : PPR
Alexander McQueen
Gucci
PPR