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Première sortie réussie pour Mode et finance avec Ami Paris

By FashionUnited

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Parce que l'état a bien compris les nouvelles marques haut de gamme étaient essentielles au renouvellement des industries de la mode et du luxe, la société d’investissement Mode et Finance (conseillée par la banque publique d'investissement Bpifrance dont les

actionnaires sont l'Etat et la Caisse des Dépôts), s'active à faire émerger de nouvelles marques - indépendantes et françaises - de créateurs. Mode et Finance investit sur le long terme, en fonds propres ou quasi-fonds propres. Les investissements se font dans des PME françaises. Il faut que celles-ci soient à la fois indépendantes et à l’équi
libre et qu'elles réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros. Autre conditions, elles doivent présentent un fort potentiel de développement à l’international dans les secteurs de la mode et du luxe.

Toutes ces conditions, la marque parisienne de prêt à porter masculin Ami Paris lancée en octobre 2010 par Alexandre Mattiussi, ancien styliste chez Dior, Givenchy et Marc Jacobs, les réunissaient. La garde-robe complète, d'une qualité évidente, à la fois classique et comprenant ce qu'il faut de créativité pour séduire les dandys parisiens, a séduit dès ses débuts la planète mode grâce notamment à la vaste couverture médiatique assurée par le réseau professionnel et amical du styliste, mais aussi par le caractère finement positionné "créateur accessible" de la marque qui a su capitaliser sur son dynamisme pour commencer à développer son propre réseau de distribution. La marque propose depuis la saison automne-hiver 2011-2012, deux collections par an de prêt-à-porter masculin et d’accessoires, présentées lors de la semaine de la mode masculine à Paris et jouit d’une distribution sélective au travers de multi-marques et grands magasins, répartis à travers le monde.

Elargir les investissements à des marques françaises plus accessibles


L’investissement de Mode et Finance a permis d’accélérer le développement commercial de la marque, aussi bien « wholesale » que « retail » avec l’ouverture d’un second point de vente. Cela a également permis à Ami Paris de renforcer son équipe de direction. Une pleine réussite qui justifie que la société d'investissement céde aujourd'hui sa participation minoritaire dans la société Ami Paris à un nouvel investisseur. Cette opération est encourageante dans la validation du repositionnement stratégique de Mode et Finance opéré en 2010 lors de sa reprise en gestion par Bpifrance qui a élargi ses investissements à des marques françaises de mode créative plus accessibles.

Isabelle Ginestet-Naudin, directrice des fonds sectoriels de Bpifrance, se félicite de ce bon résultat : « Nous sommes fiers d’avoir cru très tôt au potentiel de la marque Ami et de son créateur très talentueux Alexandre Mattiussi. Il a pu avec notre investissement porter sa marque à un niveau suffisant pour intéresser un nouvel investisseur et enclencher aujourd’hui une nouvelle étape structurante de son développement. Mode et Finance a ainsi pleinement joué son rôle et se réjouit de cette première transformation. » Mode et Finance est le seul acteur de financement en fonds propres dédié à ce segment. Un fonds successeur, Mode et Finance 2, est en cours de création avec comme objectif de poursuivre et d’amplifier l’action.

Légende photo: la boutique parisienne Ami recréée chez Beams International Gallery à Tokyo.
Alexandre Mattiussi
AMI PARIS
Beams
BPIfrance
mode et finance