• Home
  • V1
  • Fashion
  • Première Vision va vivre sa première édition totalement intégrée

Première Vision va vivre sa première édition totalement intégrée

8 juil. 2014

Fashion

Première Vision annonce un total renouveau du 16 au 18 septembre prochains puisque les 6 salons qui composent ce rendez-vous capital de la filière mode seront intégralement gérés par un seul et unique organisateur : la société Première Vision elle-même.

C’est un tournant pour la société lyonnaise : en effet, pour la première fois depuis sa création en 2005, suite tout d’abord au rachat de Cuir à Paris annoncé en février dernier et de ZOOM en septembre 2013, Première Vision Pluriel gére intégralement les six manifestations qui se dérouleront au Parc d’Expositions de Paris Nord-Villepinte.
 

De quoi préparer avec sérénité ce rendez-vous qui malgré son succes ( 63 000 visiteurs en septembre 2013, et près de 62 000 en février dernier) sait qu’il doit gagner en efficacité. Les exposants (qu’ils sont filateurs, tisseurs, accessoiristes, studios de dessin, tanneurs, confectionneurs) attendent tous un gain de visibilité et la certitude de pouvoir développer des relations commerciales solides tandis que les visiteurs (c’est-à-dire les acheteurs, les stylistes, les créateurs de marques de mode et accessoires, ainsi que les dirigeants d’entreprises de mode)souhaitent pouvoir dénicher plus facilement les collections innovantes et inspirantes.

Première Vision mise sur une stratégie globale et transversale

Au travers d’opérations ciblées mieux coordonnées et au service de chacun des salons, Première Vision Pluriel considère qu’il a aujourd’hui les moyens de renforcer les actions pour gagner en efficacité grâce à une stratégie globale et transversale. « Pour les exposants, l’intégration nouvelle de Première Vision Pluriel permettra une visibilité accrue grâce à une communication inter salons harmonisée » annonce le porte-parole de la manifestation. « Sans pour gommer les differences et les spécificités de chaque métier » précise-t-il. A date, quelques 130* nouvelles entreprises internationales ont été retenues pour l’ensemble des 6 salons.

Au global, après une augmentation significative en septembre 2013 (1949 exposants / +5 pour cent vs septembre 2012) le nombre de participants pour la prochaine édition des salons Première Vision Pluriel devrait tendre à la stabilité. Une stabilité haute cependant, avec un niveau de participations, nouvelles ou fidèles, exceptionnel et bien au-delà de celui des années précédentes. Il faut surtout noter ici le taux de fidélité élevé des exposants. Pour d’autres, absents depuis plusieurs saisons, cette nouvelle édition marque un retour dans les allées des salons. On se satisfait aussi en interne du fait que les exposants fidèles tendent à investir plus et mieux sur les salons avec des surfaces d’exposition plus grandes et des stands plus étoffés.

Dans le détail, chaque salon promet sa bonne dose de propositions nouvelles et créatives. 7 nouveaux exposants intègrent ou réintègrent Expofil, le salon des fils et fibres qui comptent 51 exposants à ce jour. Un chiffre important pour ce secteur. Première Vision acceuillera de son coté 44 nouveaux exposants : 26 tisseurs nouvellement intégrés, principalement européens et 18 filateurs et tricoteurs spécialistes de la maille rectiligne créative, présentés sur la plateforme dédiée, Knitwear Solutions. Le salon du cuir et de la fourrure présentera sa première édition sous l’égide de Première Vision. Cette nouvelle intégration permettra à Cuir à Paris de bénéficier de moyens de promotion et de développement plus importants. Le salon renforcera également les complémentarités avec les autres manifestations, en créant notamment avec Modamont, un pôle sourcing chaussure-maroquinerie. Indigo, le salon du dessin et de la création textile acceuillera 22 nouveaux participants et s’engagera cette session encore aux côtés du concours Texprint destiné aux jeunes designers étudiants internationaux des universités de mode britanniques dont il est l’un des principaux sponsors. 14 studios spécialistes de la maille présents sur Knitwear Solutions joueront la complémentarité et présenteront sur Indigo leurs idées de développements en termes de tendances, de jeux de points et de formes.

17 nouveaux fabricants d’accessoires et de composants exposeront à Modamont. Majoritairement européens, ces nouveaux inscrits comptent également un fabricant de boutons japonais. Une saison qui marque le retour d’acteurs importants du secteur. En septembre, ils seront ainsi 10 à réintégrer Modamont : 4 italiens, 4 français et un espagnol. Modamont jouera la complémentarité avec Cuir à Paris. Ensembles, les deux manifestations présenteront une large sélection de près de 750 exposants chaussures et maroquinerie : du composant technique à l’ornement. Enfin, Zoom, le salon des spécialistes de la confection à façon, intégré depuis un an au portefeuille de Première Vision, connaitra un changement majeur en quittant le hall 2 pour s’installer au nord-est du Hall 6. Avec cette réorganisation, les fabricants de Zoom jouent la complémentarité des métiers en se rapprochant notamment des tisseurs.

Credits: salon Zoom
Photo: Herve Dewintre