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Primark déchaine les foules à Marseille

By FashionUnited

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L’enseigne de fast fashion irlandaise Primark a inauguré lundi 16 décembre à midi son premier magasin français dans la cité phocéenne. Fashionnistas et foule en délire étaient au rendez-vous. A Marseille, on ne parlait que de ça depuis plusieurs mois.

« Ca », c’est l’ouverture de Primark (ABF group), l’enseigne mode à très petits prix à la réputation sulfureuse : moins chère que H&M et Zara ! Si l’ouverture officielle n’avait lieu qu’à midi, la foule s’était déjà amassée dès l’ouverture de Grand Littoral, le plus grand centre commercial de la région PACA, soit
dès 8h30 du matin, heure d’ouverture de l’hypermarché Carrefour.

Inauguré un peu plus tôt en grande pompe en présence notamment de Jean-Claude Gaudin, le sénateur maire UMP de Marseille, le magasin a aussi accueilli une armada légèrement hystérique de modeuses et bloggeuses triées sur le volet censées faire de la promotion pour l’enseigne qui pratique les prix les plus bas de la fast fashion sans jamais faire de publicité. Comptez ainsi environ 3 Euro pour un tee-shirt ou 4 Euro pour des chaussures.

Mais Primark fait aussi déjà frémir les autres enseignes de mode présentes à l’intérieur du centre commercial Grand Littoral, telles que Berschka, Pimkie, Jennifer, Zara ou encore H&M. Sur place, l’enseigne irlandaise s’est octroyée une surface de plus de 5 834 mètres carrés répartie sur deux niveaux afin de proposer toutes les dernières tendances de mode pour femmes, hommes et enfants mais aussi des bijoux, des chaussures et des accessoires sans oublier un large choix de produits pour décorer la maison.

« Nous sommes ravis d’ouvrir notre première boutique au centre Grand Littoral, a déclaré Breege O’Donoghue, membre du Conseil Primark. La France est réputée pour son art de vivre et sa passion pour la mode, c’est donc essentiel pour nous d’être présents pour partager avec les Français nos produits et notre amour de la mode. En tant que centre commercial le plus important de la région PACA, Grand Littoral est l’endroit idéal pour commencer le succès de Primark en France. »

Des ouvertures à travers toute la France

En parallèle, l’enseigne a d’ores et déjà un impact important sur l’économie de la région puisqu’elle a permis de créer plus de 300 nouveaux emplois. Alors que d’autres ouvertures sont déjà programmées en France. Au programme : Primark rejoindra l’extension du centre commercial de la Toison d’or à Dijon (plus de 5 000 mètres carrés) en début d’année, suivi en région parisienne par Villeneuve La Garenne, Aulnay-sous-Bois et Créteil au printemps 2014. Enfin déjà connue, l’ouverture dans le centre commercial de Val d’Europe, à Marne-La Vallée, devrait avoir lieu en 2017.
Depuis son tout premier magasin Penneys en Irlande ouvert en 1969, jusqu'à l'ouverture du dernier magasin phare à Edinburgh, l'histoire de Primark et son succès sont liés à un mélange unique mariant fast fashion et flexibilité de ses activités. Succès confirmé lors du dernier exercice fiscal clos le 14 septembre où les profits ont bondi de 44 pourcent, à 514 millions de livres, et les ventes de 22 pourcent, à 4,3 milliards (plus de 5 milliards d’euros). Une partie de cette augmentation serait d’ailleurs due pour certains par un recul de son grand rival Marks & Spencer qui a du mal à attirer les jeunes acheteurs dans ses allées de vêtements.

Pour autant, Primark ne dispose pas d’e-shop malgré un test effectué avec le spécialiste de la mode Internet ASOS au cours de l’année. Pour George Weston, chief executive of ABF : « Il est en effet très difficile de faire de l'argent en ligne avec des niveaux de prix tels que les pratique Primark ».

Au 17 octobre 2013, Primark comptait 258 magasins dans le monde dont 38 en Irlande, 35 en Espagne, 161 au Royaume-Uni, 4 au Pays-Bas, 7 au Portugal, 10 en Allemagne, un en Belgique et 2 en Autriche. Et bien sûr une première unité en France !

Céline Vautard

Photos : collection Primark hiver 2013
Primark