• Home
  • V1
  • Fashion
  • Primark paiera 12 M$ aux victimes du Rana Plaza

Primark paiera 12 M$ aux victimes du Rana Plaza

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Primark vient d'annoncer le paiement de la compensation aux victimes de l'accident de l'usine Rana Plaza survenu il y a un an au Bangladesh. La chaîne irlandaise, propriété du groupe Associated British Foods, est l'une des enseignes internationales qui se fournissait dans cette usine située dans la capitale, à Dacca,

et dont l'effondrement a provoqué la mort de 1135 travailleurs.



Le
groupe de mode paiera la somme de 9 millions de dollars aux 580 employés -ainsi qu'aux familles des victimes- qui travaillaient pour la société New Wave Bottoms, décédés ou blessés suite à l'accident.

 

En plus des neuf millions, Primark paiera 3 millions de dollars de dommages aux employés de l'usine qui ne travaillaient pas dans la production de leurs vêtements. La compensation économique sera reversée aux familles à travers le fonds Rana Plaza Donors Trust Fund.

1700 usines seront inspectées d'ici septembre

Le 19 février dernier, une campagne d'inspection d'usines textiles au Bangladesh a été lancée pour les 150 marques d'habillement de vingt pays différents, dont l'espagnol Mango, l'Italien Benetton, mais aussi Auchan, Camaïeu, Carrefour, Leclerc et Casino. C'est l'une des nombreuses mesures prévues par l'accord sur la « sécurité des usines textiles au Bangladesh » signé le 15 mai 2013 par 31 d'entre elles.

Des dizaines d'ingénieurs spécialisés dans les structures et des spécialistes de la sécurité anti-incendie, répartis en quatre équipes, visiteront 1 700 usines jusqu'en septembre 2014. Ces inspecteurs indépendants, désignés par les organisations syndicales et les entreprises, devront proposer des mesures pour améliorer les conditions de sécurité des travailleurs.

Primark