Prix LVMH : les 30 créateurs présélectionnés

Le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode lancé en novembre dernier a rencontré un grand succès avec plus de 1221 candidatures du monde entier déposées sur son site internet au 2 février, date limite de dépôt des dossiers.



Trente créateurs ont été choisis par le Comité de Sélection du Prix LVMH, sous la supervision de Delphine Arnault, qui se satisfait vivement d’avoir choisi le net comme mode de dépôt des dossiers : «Le fait dePrix LVMH : les 30 créateurs présélectionnés postuler via le site internet du Prix a permis à des créateurs du monde entier d'envoyer leur candidature. Comme nous l'espérions ce mode de sélection nous a permis de découvrir de nouveaux talents pour certains peu connus. J'ai hâte de les rencontrer en personne les 26 et 27 février à Paris».

La liste reflète la diversité des candidatures, avec des labels qui viennent d'Inde comme Miuniku créée par Tina & Nikita Sutradhar, deux Indiennes qui travaillent à Bombay ; de Chine aussi comme le créateur Yang Li, né en Chine mais élevé en Australie et qui travaille désormais à Londres et Paris. D’autres viennent de Russie : Vika Gazinskaya basée à Moscou, du Canada : Thomas Tait qui exerce à Londres, du Portugal avec Marques' Almeida fondée par Marta Marques et Paolo Almeida, deux portugais qui travaillent à London, d'Israël représenté par Helena Lumelsky qui est la fondatrice de la marque Lena Lumelsky, elle travaille à Anvers. Amaka Osakwe, quant à elle est une créatrice nigérianne qui travaille à Lagos ; la candidature de Stella Maria Jean Novarino, créatrice Italo-Haïtienne excerçant à Milan a également été retenu. Les jurés ont aussi adoubé Jackie Lee, une coréenne basée aujourd’hui à Londres, Julia Paskal, une Ukrainienne dont la candidature est venue d’Odessa, de Gabriele Colangelo, un italien basé à Milan.

Certains ont produit deux collections tout juste, d'autres sont plus aguerris.

Plusieurs américains : Craig Green (qui travaille à Londres), Shane Gabier et Chris Peters, les deux créateurs de la marque newyorkaise Creatures of the Wind, Shayne Olivier, styliste du lable Hood By Air ou encore Erin Beatty et Max Osterweis, les deux designers newyorkais de la marque Suno. Certains ont produit deux collections tout juste, d'autres sont plus aguerris, comme par exemple l’américain Tim Coppens, l’allemand Tillmann Lauterbach ou encore le belge Bruno Pieters. Cinq font de l'homme. Notons enfin la présence de plusieurs français : Julien Dossena, le designer parisien de la marque Atto, la français Benjamin Kirchoff qui avec le britannique Edward Meadham a fondé la marque Meadham Kirchhoff et enfin le chouchou de la planète mode parisiennne : le jeune Simon Porte Jacquemus, fondateur de la marque Jacquemus.

Les trente créateurs vont maintenant être invités à rencontrer les quarante experts internationaux du monde de la mode, les 26 et 27 février. Les quarante experts (qui sont tous des personnalités de premier plan du monde de la mode, comme Marie-Amelie Sauvé, Carine Roitfeld, Olivier Saillard, Gaia Repossi, Babeth Djian ou encore Patrick Demarchelier) vont réduire la liste des créateurs à dix finalistes, qui seront présentés au Jury fin mai. Ce jury sera composé des grands directeurs artistiques du groupe LVMH, à savoir Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Marc Jacobs (Marc Jacobs), Karl Lagerfeld (Fendi), Humberto Leon and Carol Lim (Kenzo), Phoebe Philo (Céline), Raf Simons (Dior) et Riccardo Tisci (Givenchy) auxquels s’ajouteront Delphine Arnault, Jean-Paul Claverie (Conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH) et Pierre-Yves Roussel (Président-directeur général du Fashion Group LVMH).

Le lauréat se verra offrir une bourse de 300 000 euros et une aide personnalisée au développement de son entreprise par une équipe dédiée au sein de LVMH pendant une durée de douze mois à compter de la remise du LVMH Prize, dans tous les domaines d'expertise qui intéressent une jeune Maison de mode (propriété intellectuelle, sourcing, production et distribution, image et communication, marketing...). Le lauréat sera désigné en mai 2014. Dans le même temps, le Prix des Diplômés a reçu plus de 450 candidatures venant d'écoles internationalement renommées telles que la Central Saint Martins College of Arts and Design, Parsons, l'IFM Paris, Bunka, La Cambre, Polimoda. Les étudiants ont encore un mois pour s'inscrire.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS