• Home
  • V1
  • Fashion
  • Puig met la main sur JPG

Puig met la main sur JPG

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Le groupe espagnol qui possède les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Carolina Herrera, dont elle gère l’activité de prêt-à-porter et exploite les parfums vient de confirmer le rachat de la maison de mode Jean Paul Gaultier.



Mardi, Puig a annoncé une prise de participation majoritaire de 55% dans l'activité du couturier célèbre. Le groupe aurait dépensé environ 100 millions d’euros, dont quelque 60 millions pour reprendre les 45% d’Hermès dans Jean Paul Gaultier.
 
L
e distributeur de parfums accueille ainsi sa première marque ayant l'appellation 
" haute couture ", les fragrances représentant 83% de ses revenus. Prada, Valentino et Comme des Garçons lui ont confié la fabrication et la distribution de leurs eaux de toilette.
 
Pour sa part Marc Puig, pdg de Puig, se dit fier de cette acquisition : « Notre entrée dans le capital de cette emblématique maison de mode renforce notre volonté stratégique de renforcer l'activité mode du groupe".
 
L'an dernier, Jean-Paul Gaultier a facturé environ 26 millions d'euros, mais a fermé l'exercice dans le rouge alors que son repreneur a connu une année moins faste. En 2010, Puig a enregistré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros et un bénéfice net de 130 millions d’euros. 
 
Épaulée par Puig, la maison Jean Paul Gaultier aurait enfin la possibilité de déployer sa stratégie de développement qui concernera principalement les accessoires, et l'activité du créateur sur les marchés asiatiques.
 
En cette période d'instabilité générale qui règne dans l'industrie de la mode parisienne, les fans de Jean Paul Gaultier n'ont rien à craindre. Le créateur restera à la direction artistique de sa griffe même si il vient de vendre à Puig 10% de ses parts, lui cédant ainsi le contrôle de sa maison et dilue sa prise de participation à 45% du capital.
 
Enfin bien que la spécialité du groupe espagnol soient les parfums, les parfums Jean Paul Gaultier continueront à être distribués par Beauté Prestige International (Shiseido) et cela jusqu'en 2016.

Photo : Jean Paul Gaultier AW11
Jean Paul Gaultier
Puig