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Pure London donne le coup d’envoi des salons au RU

By FashionUnited

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A

moins d’une semaine de la Fashion Week de Londres, plusieurs salons de mode ont ouvert leurs portes, parmi lesquels Pure London, Margin et Scoop International, sans oublier les salons dédiés à la mode masculine, Stitch

et Jacket Required.

Av
ec le dixième anniversaire de Margin cette année, le Royaume-Uni continue d’asseoir son statut de principal pays à accueillir des salons de mode. Célèbre pour le lancement de nouvelles marques et de jeunes talents, l’édition de Margin de cette saison est marquée par le retour d’un grand nombre d’exposants comme Gentle Fawn, Seventyseven et Gingko Press, ainsi que par une série de labels triés sur le volet, allant du streetwear urbain à l’habillement femme haut de gamme, afin de commémorer ses 10 ans.
 

Pure London, le salon qui créé le plus de buzz, est désormais de retour sous un même toit, à l’Olympia. Ainsi, la section Spirit Young Fashion est présente aux côtés de ses espaces majeurs : l’habillement femme, la chaussure et les accessoires. Cette nouvelle offre combinée a attiré plus de 180 marques faisant leur première apparition à Pure London pour l’édition automne/hiver 2012, dont notamment le label directionnel S’nob de Noblese, marque danoise présente à la Fashion Week de Copenhague, mais également Lulu Guinness Luggage, qui apparaît pour la première fois dans un salon pour présenter les nouvelles couleurs de sa collection de bagages imprimées de bouches.
 

Parmi les autres exposants présents pour la première fois sur Pure London se trouvent également la marque de lingerie Playful Promises, le label d’habillement femme Angels Never Die, ainsi que la marque allemande Olsen. Angela Blundell, Directrice commerciale d’Olsen, s’exprime sur la présence de sa marque à Pure London : « Olsen fait déjà l’objet d’une attention importante. Cependant, nous avons pensé qu’il était important d’exposer notre produit sur Pure London car cet évènement permettra de présenter la marque à une nouvelle clientèle. Ce salon constitue une plate-forme extraordinaire pour inviter de nouveaux acheteurs à venir voir notre marque, car il y a toujours un grand nombre de magasins présents, venant du Royaume-Uni et plus largement du monde entier. »
 

Nouveauté du salon, la section « Top to Toe », expose des marques d’accessoires présentes pour la première fois à Pure London, dont notamment l’espiègle label de joaillerie britannique Maggie Angus, Angel Touch et Lux Legs. « Mon objectif était d’atteindre des personnes qui n’ont pas de visibilité sur la marque. J’ai fait l’objet d’une bonne presse, et je bénéficie d’une excellente présence en ligne. Cependant, je voulais augmenter notre visibilité vis-à-vis des détaillants, » a ajouté Anna Evans, fondatrice et créatrice de Maggie Angus. « J’ai choisi Pure London car ce salon dispose d’une grande sélection de jeunes marques de mode, dans laquelle nous nous intégrons facilement, et j’ai déjà obtenu un certain nombre de nouveaux détaillants. »

Dans l’industrie de la mode, la mode écologique connaît un essor indéniable. Elle joue d’ailleurs un rôle bien plus important sur le salon Pure en février avec le lancement d’un parcours éthique, qui met en avant les marques respectueuses de l’environnement clés à l’aide de « feuilles d’arbres éthiques » dessinées sur le sol, pour un repérage facile. Ce coup de projecteur spécifique met en lumière des acteurs éthiques dont People Tree, Bibico et Pachacuti, et présente un Ethical Fashion Forum offrant une assistance et des conseils.
 

Cet évènement a également été le théâtre de nombreux lancements et visiteurs médiatisés, dont le soutien au label Pamplemousse par le chanteur de pop Nicola Roberts, la marque faisant l’objet d’un nouveau lancement à Pure pour la saison automne/hiver. La British Independent Retailers Association présente sa nouvelle division, la Fashion Association of Britain, dont l’objectif est d’offrir aux détaillants de mode indépendants un nouveau point de ralliement et un réseau professionnel spécialisé, en particulier dans le contexte économique actuel. On note également la présente de l’artiste tatoueuse Kat Von D, qui présente pour la première fois son label d’habillement dans la section Spirit.
 

La croissance continue de Pure London se traduit non seulement par le retour de nombreuses marques et la présence de nouveaux labels sur le salon, mais également par sa volonté continue d’investissement, puisque cette année sera marquée par la première application pour smartphone téléchargeable gratuitement afin d’aider les visiteurs à créer des programmes de visite sur mesure.


L’habillement homme est également représenté à Londres avec les salons Jacket Required et Stitch. Ce dernier, après deux saisons d’exposition aux côtés de Pure, s’est installé au Business Design Centre d’Islington, tirant parti de son succès de l’année dernière, pendant laquelle il a atteint sa meilleure fréquentation. Parmi les exposants marquants de Stitch, on peut citer Pretty Green, de retour pour une cinquième saison, ainsi qu’un large éventail de marques dont Baracuta, Schott, et Sin Star, toutes présentes pour la première fois.


Malgré tous ces grands évènements, la saison des salons au Royaume-Uni est loin d’être terminée : elle se poursuit avec The Exhibition, qui coïncide avec la Fashion Week de Londres à Somerset House, le salon du commerce durable Esthetica et Moda, qui expose sous un même toit des marques d’habillement femme et homme, de lingerie, de swimwear, de chaussure et d’accessoires. Tous ces évènements se dérouleront ce week-end.


De notre correspondant Danielle Wightman-Stone

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