Quand les chinois découvrent l'envers du décor de Paris...
18 août 2014
Poulain" - s'attendant à voir une ville européenne pittoresque, riche et conviviale où les hommes sont habillés de façon élégante et les femmes sentent le Chanel n ° 5.
«Le peuple chinois idéalise la France, notamment grâce à la littérature française et les histoires d'amour de notre pays", a déclaré Jean-François Zhou, président de l'association chinoise des agences de voyages en France. "Mais certains d'entre eux finissent en larmes, jurant qu'ils ne reviendront jamais."
Malgré tout, la France continue à attirer les touristes chinois et près d’un million d'entre eux visite Paris chaque année : la clé pour relancer une économie qui a stagné au deuxième trimestre. Les chiffres publiés ce mois-ci par le bureau des statistiques nationales INSEE l’ont démontré. Le tourisme a d’ailleurs représenté 7,2 pour cent du PIB de la France en 2012.
Aujourd’hui, le boom des touristes chinois commence à ralentir, en partie à cause de la réticence à dépenser de grosses sommes d’argent face à la répression du président Xi Jinping.
Un voyage bouleversant
Pour Jiang He, un jeune chinois de 20 ans, la déception est survenue peu de temps après l’atterrissage de son avion dans la capitale. L'étudiant de Shanghai, qui a choisi Paris pour sa première visite à l'étranger, a expliqué que les bagages d'un camarade chinois avaient été volés juste en arrivant.Il a également été surpris de voir les rues de Paris jonchées de mégots de cigarettes et de déchets, a-t-il dit dans une interview. «Je pensais que l'Europe serait un endroit très propre mais j'ai trouvé que Paris est très sale et les Français ne s'intéressent pas vraiment à la propreté», a déclaré Jiang.
Bien que moins nombreux que les Américains, 900 000 touristes chinois sont venus en région parisienne l'année dernière, soit près de la moitié des 1,7 million de visiteurs chinois en France, expliqueThomas Deschamps, responsable de l'Office du tourisme de Paris. Ce chiffre a représenté une augmentation de 23 pour cent à partir de 2012.
Jusqu'à présent cette année, la croissance a été de 11 pour cent par rapport à la même période en 2013. "Le nombre de visiteurs chinois est encore en croissance, mais elle est plus lente qu'avant», a déclaré Deschamps.
les chinois dépensent 56 euros en moyenne par jour
Les touristes chinois contribuent à renforcer l'économie française en consommant. Environ 60 pour cent d'entre eux ont fait leurs achats à Paris en 2012, selon un rapport publié par l'office de tourisme de la ville, notamment des sacs Louis Vuitton, Chanel ou des foulards Hermès. Ils ont dépensé 59 euros par jour en moyenne, un peu plus que 56 euros des Japonais et plus du double de la moyenne des touristes établie à 26 euros.Et parce qu'ils transportent de grandes quantités d'argent en liquide, les touristes chinois sont souvent ciblés par les pickpockets. «Parfois, ils vont essayer de payer pour une crème glacée avec un billet de 500 euros", a déclaré Zhou. Ils convertissent généralement de grandes quantités de yuans pour limiter les frais de change, et l'utilisation de cartes de crédit n’est pas aussi commun en Chine qu’en Europe, at-il dit.
Des asiatiques « vulnérables »
Il ya quelques mois, la Chine a proposé d'envoyer une partie de sa propre police à Paris pour aider les touristes, raconte Deschamps. Mais cela ne s'est pas produit parce que les deux parties n'ont pas pu s'entendre en vertu des règles de la police chinoise.Pourtant, la ville "s'est rendu compte que les touristes asiatiques sont vulnérables», a déclaré Deschamps. Cet été, Paris a déployé des postes de police mobiles dans les gares, arrêts de bus et près des principaux sites de la ville.
"Ne mettez pas votre téléphone mobile sur la table» et «éviter de porter des bijoux de luxe," sont parmi les conseils donnés dans le «Guide de sécurité de Paris," disponible en chinois depuis 2013. Désormais, le site de Police de Paris est accessible en chinois.
«Il n’y a pas que la sécurité physique" ajoute Michel Lejoyeux, chef de psychiatrie à l'hôpital Bichat de Paris, dans une interview. "Des émotions excessives, une nouvelle langue, une nouvelle monnaie, tous ces changements font que certains voyageurs perdent leurs repères et ne contrôlent plus leurs émotions», dit-il.
Source: Bloomberg