• Home
  • V1
  • Fashion
  • Quel successeur chez Dior? 1) Haider Ackermann

Quel successeur chez Dior? 1) Haider Ackermann

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Fashion

Voici le premier jet d’une série concernant les possibles successeurs de John Galliano chez Christian Dior.
Portrait: Haider Ackermann, né à Bogota et installé aujourd’hui en Belgique est l’un des couturiers du moment

susceptible d’être choisi par la maison Dior, avec laquelle il avait collaboré dans le passé, pour succéder à John Galliano.

Dans la « liste » des prétendants au poste figurent : Stefano Pilati , Directeur Artistique chez Yves Saint-Laurent, Hedi Slimane qui travaillait dans cette même maison avant l’arrivée de Pilati ; l’israélien Alber Elbaz, Directeur Artistique chez Lanvin depuis 2008 et le belge Kris Van Assche qui est déjà chez Christian Dior.

Acke
rmann, qui s’est détaché des autres créateurs samedi dernier avec une des collections les plus applaudies de la Semaine de la Mode de Paris, a présenté des modèles sensuels et dépurés au Palais de Tokyo, situé près de la Tour Eiffel.

Un total de 30 looks ont été présentés : de voluptueuses robes en satin, soir et cuir, certaines asymétriques avec l’épaule mise à nue et d’autres fendues jusqu’aux hanches en laissant entrevoir les cuisses des mannequins…

A 40 ans, le couturier colombien, qui fût adopté dès son plus jeune âge par un couple français de cartographes, a évoqué dans cette collection des couleurs qu’il aurait pu voir lors de ses séjours en Afrique. Des bleus « électroniques » métallisés , des violets et des rouges profonds lie-de-vin, en passant par des verts sombres tels une forêt sans soleil, puis des roses métalliques, blancs, noirs et cobaltes.

Haider Ackermann, qui a étudié le stylisme en Belgique où il vit actuellement, utilise également le cuir pour ses accessoires : gants, bottes et ceintures larges qui marquent la taille des vestes manteaux et robes qu’il dessine. Il a également présenté des jupes étroites et des manteaux au style kimono.

Marqué à l’âge de 13 ans par la découverte du travail d’Yves Saint-Laurent, il se rend en Belgique en 1994 pour suivre, durant trois ans, des cours de stylisme à l'Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Après cinq mois de stage chez John Galliano, il travaille comme assistant pour un de ses professeurs, le créateur belge Wim Neels. Les années suivantes, il travaille pour différentes marques, notamment Bernhard Willhelm, Patrick Van Ommeslaeghe avant de travailler comme styliste chez Mayerline.

Il crée sa propre marque en 2001 et présente sa première collection féminine à Paris en mars 2001 lors de la Fashion Week. La collection 2002 attire l'attention de la maison Ruffo, spécialiste du vêtement de cuir haut de gamme, qui l'engage pour diriger les collections printemps-été et automne-hiver 2003 pour Ruffo Research. En 2005 il signe avec le groupe belge Bvba32 qui produit et diffuse des stylistes, où ses créations croisent celles de Ann Demeulemeester, et installe son atelier à Paris. Poursuivant sa carrière avec sa propre griffe féminine, il propose une unique collection pour hommes en 2010, dans une démarche créative destinée à souligner la collection pour femmes.

Reconnu par la profession, en 2011 il compte parmi les stylistes pressentis pour succéder à John Galliano chez Dior, après avoir décliné la proposition de succession de l’ex styliste d’Hermès femmes, Martin Margiela et que le « Kaiser » Karl Lagerfeld ait déclaré voir en lui la personne idéale pour lui succéder chez Chanel, certains commentateurs voyant en lui un « nouveau Yves Saint-Laurent ».

Photo: Haider Ackermann, défilé PFW
Haider Ackermann