Quel successeur chez Dior? 3) Hedi Slimane

Hedi Slimane, le jeune styliste qui avait fait sa révolution lors de son passage chez Dior en version masculine avec un look « homme allumette » pour lequel Karl Lagerfeld aurait perdu ses rondeurs afin de porter un de ses costumes ajustés et impeccables,

fait également partie de la liste des nominés au « trône » de la Maison de couture Christian Dior.

Quel successeur chez Dior? 3) Hedi SlimanePortrait : Hedi Slimane est né à Paris en 1968. Son père, d’origine tunisienne, est comptable et sa mère, qui lui a transmis le goût pour la mode, est couturière italienne. C’est dans cette famille mixte qu’il grandit et développe son goût pour la photographie. Après un passage en hypôkhâgne pour préparer l’Institut d’études politiques de Paris,
il entre à l’Ecole du Louvre où il étudie l’histoire de l’art.

De 1992 à 1995, il assiste Jean-Jacques Picart notamment sur le projet du centenaire de la « toile monogramme » de Louis Vuitton. Il débute dans le prêt-à-porter comme directeur des collections chez Yves saint-Laurent en 1997 puis devient directeur artistique. Après une collection « black tie » pour l'automne-hiver 2000–2001, il choisit de quitter YSL pour accepter le poste de directeur artistique chez Christian Dior pour la ligne homme. En 2003, il se voit confier la direction des parfums et de la création et de l'architecture des boutiques.

Photographe, styliste et designer, il participe à de nombreux projets dans la presse (rédacteur en chef d'un jour pour Libération), réalise des recueils de photographies de groupes de rock, une de ses passions.

En juillet 2007, Hedi Slimane décide de ne pas renouveler son contrat Dior Homme, arrivé à échéance. Afin de le persuader de rester, la maison de couture lui avait proposé de financer sa propre griffe, mais les discussions qui s'ensuivirent échouèrent. Hedi Slimane explique qu'il n'a pas souhaité perdre le contrôle de son nom, et du management de sa propre marque, conditions sine qua non à la signature de son nouveau contrat Dior Homme. La relève est alors reprise par Kris van Assche.

De retour dans le monde la musique, Slimane créé pour le duo de musique électronique français Daft Punk les « costumes de robot » portés en dehors de la scène et réalise des prises de vue pour des chanteuses comme Courtney Love ou Lady Gaga.

Seul point noir au tableau de la succession: Hedi Slimane s’est volontairement détaché du milieu exclusif de la mode ces dernières années pour se dédier à d’autres activités artistiques telles que la photographie.

Photos: Hedi Slimane, Hedi Slimane pour Dior Homme (2004)
 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS