• Home
  • V1
  • Fashion
  • Rencontre avec Agnès Vigneron

Rencontre avec Agnès Vigneron

Fashion
By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

En pleine première journée des soldes d'été, Agnès Vigneron, directrice des Galeries Lafayette Paris Haussmann nous a confié qu'elle parie sur une bonne édition des soldes pour la plus célèbre enseigne des grands magasins en France.



Entrée
aux Galeries Lafayette en 1982,  elle a fait ses débuts en tant qu'acheteur puis chef de groupe achat. Avant de succéder à Annie Bois l'année dernière, Agnès avait coordonné la gestion des magasins en province et avait lancé le nouveau Galeries Lafayette à Berlin.

FashionUnited:  Que représente la journée du 27 juin pour les Galeries Lafayette ? C'est la deuxième journée de l'année en chiffre d'affaires dans l'habillement, après l'ouverture des soldes d'hiver.

Agnès Vigneron: Les soldes d'été représentent 15% du CA de l'année. Le premier jour des soldes, c'est entre 220 000 et 250 000 clients en moyenne. Il s'agit d'un rendez-vous traditionnel et exceptionnel avec nos clients à Haussmann (Ndlr : la boutique Haussmann, c'est le plus gros point de vente au monde en chiffre d'affaires : un milliard d'euros).

FU : Pourriez-vous nous parler de l'organisation du magasin et les dispositifs que vous avez mis en place pour accueillir les chasseurs aux bonnes affaires ?
AV :
Nous avons 30 hôtesses parlant plusieurs langues, en renfort du 22/06 jusqu’au 31/08, aux portes du magasin et aux escalators sur les magasins coupole et homme. Nous avons 650 caisses avec 30 caisses supplémentaires en période des soldes. Le dispositif du jour J passe donc par un encaissement fluidifié par le renfort d'hôtesses et de caisses supplémentaires

FU : Parlez-nous du contexte de consommation actuelle, quelles sont les grandes tendances de l'année en ce qui concerne votre clientèle ?
AV :
Le printemps ayant été très mauvais, nous avons de beaux produits mode « de plein été » à proposer à nos clients avec de grosses remises et tous nos univers de la maison sont aussi au rendez-vous avec des belles marques à des prix très accessibles. Cette offre laisse présager une bonne période de soldes.

FU : Côté achats, quels sont les bestsellers du grand magasin pendant la période des soldes ?
AV :
Les produits de plein été : chaussures ouvertes, spartiates, à brides. A cause de la météo peu favorable pour ces achats en juin, ces produits vont être démarqués. Mais aussi les polos Homme, les produits fluos de manière générale, grandes tendances de l’été, des besaces en cuir, la confection enfant et les produits Maison

Aujourd'hui, le groupe Galeries Lafayette compte plus de 11 000 collaborateurs et 62 magasins dans les plus grandes villes de Province.

Les magasins (soit 500 000 m2 de surface commerciale et 2 entrepôts logistique) regroupent plus de 3500 marques et plus de 1 500 000 références. En 2010, les Galeries Lafayette ont fait état d'un chiffre d'affaires de 2 862 millions d'euros.

Chaque jour, 700 000 visiteurs passent les portes des magasins Galeries Lafayette dans toute la France.

(Rédaction : CJL)

Photo : Agnès Vigneron
Galeries Lafayette