Rie Hosokai: la robe ballon en haute-couture

Connaissez-vous Rie Hosokai? Cette styliste japonaise passionnée de sculpture sur ballons qui en l’espace de dix ans en a fait son activité principale.  Hosokai utilise des ballons pour en faire des créations haute-couture et même si l’usage des

ballons en latex n’est pas une première dans la mode, elle a réussi à créer une ligne complète de modèle portables-jetables « sous 24h »…

UnRie Hosokai: la robe ballon en haute-couturee marque éponyme est née de cette passion et la styliste japonaise a d’ailleurs fait défiler ses créations en Asie et en Amérique.

Sa technique est a suivante : à l’aide d’un gonfleur à ballons et de ses mains habiles, Rie Hosokai dispose ses ballons préalablement choisis de forme ovale et de petite taille, puis les entrelace horizontalement et verticalement de façon à obtenir une texture semblable à cette d’un tissu. Il s’agit là d’un vrai patron professionnel, une structure parfaite : tout est calculé, mesuré, géométrique.

Cependant, contrairement à d’autres créations mode plus classiques, ses robes réagissent à la température. Les ballons, d’une durée de vie inférieure à 24 heures, se dégonflent ou perdent leurs couleurs au fil des heures et deviennent des lambeaux de plastiques ; une similitude avec la robe de Cendrillon qui se transforme en haillons après minuit…

Le coût de ces modèles atypiques varie de 2000 euros pour le plus économique jusqu’à 13000 euros pour une robe de mariée, l’étoile de sa collection. La vingtaine de ses ventes réalisées jusqu’aujourd’hui ont été consacrées à des fêtes ou des noces.

(Anne-Sophie Castro)




 

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS