Samsonite s'offre la jeune marque française Lipault
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Il s’agit de Lipault, une société fondée en 2005 par François Lipovetsky, connue pour ses modèles de bagages légers et colorés. Le chiffre d’affaires de cette jeune entreprise est relativement modeste par rapport au géant américain (6,5 millions d’euros pour la jeune pousse contre 2 milliards de dollars l’an dernier pour le nouveau propriétaire) ; mais ses ventes sont en forte progression puisqu’elles ont bondi de 25 pour cent en 2013. De plus cette acquisition est stratégique car si Samsonite est leader des bagages rigides, Lipault de son côté c’est fait connaitre auprès qu’une cliente féminine, très largement française pour l’instant (95 pour cent de son activité est lié au marche français) grâce à ses bagages souples.
S’ouvrir les porte de l’Europe, avant le reste du mondeLipault compte pour l’instant trois boutiques à Paris et est distribuée par 200 points de vente. Des contrats de licences en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Corée du sud lui ont permis de faire ses premiers pas hors de l’hexagone. Et ce n’est qu’un début si l’on en croit les déclarations au journal Les echos de Tim Parker, le PDG de Samsonite : « Lipault est une marque jeune et chic qui va nous permettre de séduire les consommateurs grâce à sa touche parisienne et ses couleurs acidulées. Elle devrait beaucoup plaire aux femmes, notamment celles qui voyagent beaucoup. ».
Ramseh Tainwala, le directeur exécutif du leader américain des bagages insiste quant à lui sur le fait que Samsonite, avec son expérience dans l’industrie du bagage, son reseau de distribution florissant, sa présence forte dans le retail et ses capacités supérieurs en terme de développement et d’innovation produit, devrait permettre à Lipault d’éteindre avec force sa présence sur le marché européen.